L'actualité régionale express

Il donne de la kétamine à deux jeunes filles
(Stéphane Bégin) - Le Jonquiérois Mario Munger devra verser un don de 1400 $ au Centre de réadaptation aux dépendances (CRD) pour avoir donné de la kétamine à deux jeunes filles.
L'homme de 52 ans, sans antécédent judiciaire, a été arrêté en mai 2014 après que l'une des adolescentes se soit retrouvée à l'hôpital en raison d'une consommation de stupéfiants. Il a été accusé de trafic de kétamine, de trafic de marijuana, de possession de cannabis et de bris.
L'individu a plaidé coupable le 20 février devant le juge Pierre Lortie, de la Cour du Québec. Un rapport présentenciel a été rédigé.
« M. Munger n'a jamais fourni de drogue à des gens. Il est lourdement médicamenté en raison d'un accident de travail et après avoir été diagnostiqué de la sclérose en plaques. La kétamine fait partie de sa médication », note Me Julien Boulianne.
« Cette journée-là, les adolescentes sont arrivées avec d'autres gens et elles ont voulu essayer la kétamine. Mon client a accepté. Il n'est pas fier de ce qu'il a fait. Il a commis une erreur de jugement. Il l'a admis. Il est resté tranquille depuis trois ans et a changé son réseau de fréquentation », a soutenu le criminaliste.
À la Couronne, Me Sébastien Vallée réclamait de quatre à six mois de détention.
« Il voulait leur faire essayer. On ne peut pas faire ça. Il s'agit d'un médicament puissant. Nous sommes chanceux qu'il n'y ait pas eu de conséquences pour la jeune fille », a indiqué Me Vallée.
Le juge a retenu la suggestion du don et a imposé une amende de 100 $ supplémentaire.
Mireille Jean s'invite chez vous
(Patricia Rainville) - La députée de Chicoutimi, Mireille Jean, s'invite chez vous pour la Saint-Jean-Baptiste. Le 23 juin, elle ira à la rencontre des citoyens qui voudront bien l'accueillir afin de fêter avec elle la Fête nationale. « Être proche des gens de Chicoutimi est pour moi une priorité.
La Fête nationale des Québécois est l'occasion par excellence pour le faire. Je veux donc fêter cette fête avec eux le plus possible. C'est pourquoi j'offre pour cette occasion de me déplacer et d'aller les rencontrer chez eux », a indiqué Mireille Jean.
En guise de remerciement, elle leur remettra un grand drapeau du Québec. Pour inviter la députée, il suffit de visiter sa page Facebook, d'envoyer un courriel au mireille.jean.chic@assnat.qc.ca ou par téléphone au 418 543-7797
Sécurité dans les sentiers de quads
(Patricia Rainville) - La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) et la Sûreté du Québec réitèrent leur partenariat afin d'accroître la sécurité des amateurs de véhicule tout terrain motorisé (quadistes, motoquadistes, autoquadistes). Des interventions conjointes auront lieu sur les sentiers de l'ensemble du territoire québécois, dont au Saguenay-Lac-Saint-Jean, du 16 au 18 juin.
Les policiers, en collaboration avec les agents de surveillance de la FQCQ, cibleront dans leurs interventions les comportements à risque suivants : la vitesse non sécuritaire dans les sentiers, le non-respect de la signalisation ou de la réglementation en vigueur, le non-port du casque, la conduite avec capacité affaiblie par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Aide financière pour le Centre du Lac-Pouce
(Pauline Mourrat) -  Saguenay apportera une aide financière supplémentaire de 50 000 $ au Centre du Lac Pouce. La contribution totale de la Ville s'élève donc à 90 000 $. L'objectif de cet investissement est de soutenir les activités du lieu qui rassemble de nombreuses personnes.
L'annonce a été faite jeudi matin par le conseiller municipal Luc Blackburn. Le Centre du Lac Pouce emploie une vingtaine de personnes et offre des services au grand public et aux organismes sociaux ou privés.