L'actualité régionale express

CREUSAGE ILLÉGAL D'UNE RIVIÈRE: UNE AMENDE DE 12 212$

(Stéphane Bégin) – Normand Fortin de Saint-Fulgence a écopé d’une amende de 12 212 $ pour avoir enfreint les règles sur la qualité de l’environnement. 

Dans un communiqué de presse, les responsables du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ont fait savoir que le Fulgencien avait commis une infraction le 30 janvier 2016.

Un peu moins de 42 mois plus tard, l’enquête est terminée et il est condamné à verser une somme de plus de 12 000 $ au ministère.

L’accusé avait effectué des travaux de creusage sur le littoral de la rivière à la Loutre, à Saint-Fulgence, sans avoir eu les autorisations pour ce faire. Comme cela lui était interdit, il a contrevenu à l’article 22, 2e alinéa, de la Loi sur la qualité de l’environnement. 

L’amende initiale est de 5000 $, mais le contrevenant doit aussi rembourser les frais de la poursuite engagée par le ministère, lesquels qui s’élèvent à 7212 $. 

Advenant le cas où Normand Fortin prenait la décision de reprendre les activités de creusage, il devra à tout le moins obtenir l’autorisation préalable des autorités compétentes.

+

COLLISION ENTRE DEUX CHEVAUX ET UNE VOITURE

(Mélanie Côté) – Deux chevaux sont morts après une collision avec une voiture, en fin de semaine, à Shipshaw. L’impact s’est produit vers 00 h 15, dans la nuit de samedi à dimanche, sur la route 172, près de l’intersection de la route Coulombe. Selon les informations fournies par le Service de police de Saguenay (SPS), les deux chevaux se trouvaient dans un enclos, à l’arrière d’une résidence, et ils auraient pris la fuite, ce qui n’était pas dans leurs habitudes. L’une des hypothèses soulevées est que les bêtes auraient pu être effrayées par le bruit de feux d’artifice très populaires en cette fin de semaine de la Fête nationale. La personne qui se trouvait au volant du véhicule a été conduite à l’hôpital pour soigner ses blessures, mais selon le SPS, sa vie n’était pas en danger.