L'actualité régionale express

UN PROGRAMME DE PRÉVENTION DANS LES ÉCOLES

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lancera mardi un programme destiné aux jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de les sensibiliser à la sécurité en milieu de travail. 

Le CNESST invite les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et les cégeps de la région à soumettre des projets pour conscientiser les jeunes à l’importance de la prévention, tant dans leur premier emploi que dans leur vie de tous les jours.

300$
Baptisé «Sécurité premier emploi», ce programme donne droit à une aide financière de 300$ pour chaque projet qui sera retenu au-delà des écoles secondaires. Les écoles primaires qui souhaitent présenter un projet auront plutôt droit à une somme de 150$ par projet.

Les établissements intéressés peuvent soumettre leurs projets au www.jeunesautravail.com/enseignants.

UN PRIX POUR UNE PROFESSEURE DE L'UQAC

Une professeure de l’UQAC s’est distinguée d’une belle façon en juin dernier en recevant un prix canadien qui reconnaît l’excellence de son travail en enseignement de la comptabilité. Professeure au Département des sciences économiques et administratives et directrice des programmes de cycles supérieurs en sciences comptables de l’UQAC, Guylaine Duval a reçu le prix L.S. Rosen lors du congrès de l’Association canadienne des professeurs en comptabilité (ACPC) au début de l’été. Ce prix est remis depuis 1983 à un enseignant canadien qui s’est illustré par ses qualités de pédagogue exceptionnelles, ses publications, par le caractère novateur de son enseignement et l’orientation d’étudiants de cycle supérieur en recherche ou encore en raison de son affiliation à des associations professionnelles et universitaires. L’ACPC a justifié la sélection de Guylaine Duval en raison notamment du «cadre novateur» de son enseignement. Entre autres distinctions, Mme Duval a également reçu le titre de Fellow (FCPA) de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec en 2017.

+

SONIA CÔTÉ VEUT RENCONTRER LEGAULT

La coordonnatrice de l’organisme Loge m’entraide Sonia Côté souhaite rencontrer le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault, qui doit être de passage à Saguenay mardi. 

Mme Côté veut relancer le chef caquiste à propos de la construction de logements sociaux et en particulier du projet de coopérative d’habitation La Solidarité qu’elle souhaite réaliser dans l’arrondissement de Jonquière.