L'actualité régionale en bref

DE L'ANIMATION TOUT L'ÉTÉ À L'ANSE-SAINT-JEAN

Des animations sont prévues sur le quai de L’Anse-Saint-Jean, lors de trois fins de semaine pendant l’été. Halte gourmande, animation pour enfants, massages sur chaise et musiciens sont au programme entre 11 h et 15 h les 20 et 21 juillet, 17 et 18 août et 14 et 15 septembre.

Au piano avec Charles Poliquin, Benoit Paradis en trio instrumental, Tommy Boivin (auteur-compositeur-interprète), Kessy Blacksmith (chansonnier de la nation innue), de jeunes musiciens du Bas-Saguenay et Margaret Tracteur (Femme-Orchestre) font partie du programme musical.

En parallèle, animation pour enfants, artisans, mini-marché public et kiosque de la SÉPAQ sont prévus.

Cette initiative est une idée du comité touristique et de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean dans le but de créer une ambiance, une animation festive et mieux faire connaître nos produits régionaux. Le président du comité touristique de L’Anse-Saint-Jean, Richard Perron, a déclaré, par voie de communiqué, que « le quai est un endroit de rassemblement. Les navettes maritimes y débarquent plusieurs fois par jour, les touristes et les résidants passent devant, c’est un incontournable, on doit l’animer ». Pascal Gaxet

+

LA FÊTE DU NAUTISME À LA MARINA DE LA BAIE 

(Pascal Gaxet) — La marina de La Baie va célébrer la Fête du nautisme, les 6 et 7 juillet, en offrant à la population deux journées portes ouvertes afin de promouvoir les sports nautiques et de plaisance.

Les citoyens auront l’occasion de visiter les voiliers qui se retrouvent à l’Anse-à-Benjamin. Il sera aussi possible d’essayer des petits voiliers Gorfniks, conçus par le professeur émérite André-François Bourbeau. 

Il s’agit de mini-campeurs nautiques de construction artisanale qui servent à explorer les contrées lointaines. 

Ces embarcations de la grandeur d’une simple feuille de contreplaqué ont déjà complété de nombreuses expéditions en autonomie complète comme la rivière Saguenay, la rivière aux Lièvres en Outaouais, la rivière St-Maurice en Mauricie et d’innombrables circuits de lacs au Québec.

Garde côtière canadienne

Le 6 juillet, la Garde côtière canadienne sera sur les quais de la marina pour faire les inspections de courtoisie. L’évènement organisé en collaboration avec Nautisme Québec est prévu les deux journées de 9 h 30 à 17 h 30. Les organisateurs ont hâte « de vous rencontrer sur les quais et de discuter de navigation afin de vous raconter des aventures de marins », propose-t-on dans un communiqué.