L'actualité régionale en bref

Diffusion Saguenay s’est entendu avec les deux dernières firmes dans le litige entourant la rénovation de l’ancien Auditorium Dufour, mettant ainsi un terme à la saga judiciaire qui perdure depuis quelques années.

Le règlement serait survenu en février avec Unigec et Éric Painchaud Architecte, selon les informations de Radio-Canada. Diffusion Saguenay accusait les deux entreprises d’être responsables de vices de construction. Les deux firmes devraient verser un montant à l’organisme paramunicipal, mais la valeur du règlement demeure secrète, en raison d’une clause de confidentialité. 

À l’automne dernier, rappelons-le, c’était au tour de Méthodex et Pro-Sag Mécanique de conclure une entente hors cour avec Diffusion Saguenay en ce qui concerne les dépassements de coûts. (Laura Lévesque)

Pont à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix

Des travaux de reconstruction forceront la fermeture du pont qui enjambe la rivière Couchepaganiche sur le rang 3 à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix. Du 28 mai au 17 septembre, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports invitent les usagers de la route à emprunter un chemin de détour via la route de Saint-André, le 2e rang Ouest, la route Saint-Isidore et la route 169. (Anne-Marie Gravel)

Inauguration de Lina Boivin

La candidate libérale dans Chicoutimi-Le Fjord, Lina Boivin, a officiellement inauguré son local électoral, jeudi. Quelques dizaines de personnes se sont déplacées à son nouveau quartier général, situé sur le boulevard Saint-Paul. Son équipe et ses bénévoles travailleront dans le bâtiment qui abritait anciennement le commerce Maison Décor et Passion. (Laura Lévesque)

Une candidate pour le Parti vert

La candidate verte dans Chicoutimi-Le Fjord a officiellement lancé sa campagne, jeudi. Lynda Youde a accueilli proches et militants à la Tour à bières de Chicoutimi pour discuter des dossiers sociaux et environnementaux qui touchent la circonscription, dont le projet Gaz naturel liquéfié (GNL). «Je souhaite parler de nombreux dossiers durant cette campagne, dont la promesse brisée du premier ministre Justin Trudeau pour réformer le mode de scrutin ou encore alerter les citoyens sur le projet GNL d’Énergie Saguenay qui comporte de nombreux questionnements quant à la vision que nous avons de notre merveilleux fjord qui est unique en Amérique du Nord», exprime Mme Youde. Résidante de Saguenay, la candidate, titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, est impliquée dans le milieu, notamment comme porte-parole régional pour l’organisme Mouvement Démocratie Nouvelle, un organisme qui lutte pour une démocratie plus juste. Sur la photo, Mme Youde pose en compagnie du militant Vincent Gosselin. (Laura Lévesque)

Coucours Jeunes auteurs

L’édition 2018 du concours Jeunes auteurs, à vos crayons ! a dévoilé le gagnant régional qui a reçu un prix en livres neufs totalisant 800 $. De gauche à droite, les représentants du Salon du livre, Michel Lavoie et Sylvie Marcoux, félicitent Alban Gougerot, élève de 6e année, gagnant Or provenant de l’école Sainte-Bernadette. Ce dernier est accompagné de l’auteure et marraine de l’édition, Rose-Line Brasset, et du directeur de l’établissement, Pascal Martel. (Guillaume St-Pierre)