L'actualité régionale en bref

Mort de Daniel Gagnon : la vitesse et la témérité en cause

(PR) - La vitesse excessive et la témérité ont causé la mort de Daniel Gagnon, ce jeune homme de 21 ans qui a péri dans un accident survenu le 17 mai 2018, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Daniel Gagnon est mort d’un grave traumatisme crânien, a révélé le rapport du coroner Donald Nicole. Un peu avant l’accident, le jeune conducteur tentait d’échapper à une policière qui l’avait épinglé en excès de vitesse. Le jeune homme ne portait pas sa ceinture de sécurité. Selon des témoins, il circulait à haute vélocité en effectuant des dépassements téméraires par la gauche et par la droite. Il a finalement embouti l’arrière d’une camionnette avant de se retrouver dans la voie inverse et d’être heurté par un autre véhicule. Selon le rapport du coroner, Daniel Gagnon n’avait pas les facultés affaiblies. Des touristes européens avaient été blessés dans l’accident.

Qualité de l’environnement : un homme de Saint-Nazaire condamné à payer 5000 $

(AMG) - Claude Girard, de Saint-Nazaire, est condamné à verser 5000 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement. L’individu n’a pas procédé à la caractérisation d’un terrain où était installée une station-service avant d’en changer l’utilisation. Il a ainsi contrevenu à l’article 31.53. La faute a été commise entre le 12 mars et le 25 septembre 2014, à Saint-Nazaire. Claude Girard a été déclaré coupable le 11 septembre dernier. 

150 000 $ pour deux organismes communautaires

(PR) - L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), section robervaloise, et le Service budgétaire et communautaire de la MRC de Maria-Chapdelaine se partagent une aide financière de 148 662 $, remise par le gouvernement du Québec. C’est la première fois depuis leur création que ces organisations reçoivent un coup de pouce de cette ampleur. Ce sont la députée de Roberval, Nancy Guillemette, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, qui en ont fait l’annonce au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, jeudi matin. Cette aide permettra aux deux organisations de poursuivre leur mission. « Le travail de ces organismes en matière de défense des droits des personnes retraitées et des personnes qui vivent des difficultés financières est essentiel dans la région, et il est important de le reconnaître », a affirmé la députée de Roberval, Nancy Guillemette.

Perquisition à Desbiens: une femme arrêtée

(AMG) - Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Lac-Saint-Jean-Est ont perquisitionné une résidence de Desbiens, jeudi matin. Une femme de 30 ans a été arrêtée pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic. Les policiers se sont rendus à la résidence de la 12e Avenue grâce à de l’information transmise par le public. Sur place, ils ont saisi du cannabis et des comprimés de méthamphétamine.