L'actualité régionale en bref

UN HOMME COINCÉ SOUS SON VÉHICULE À ALMA

Un homme d’Alma, qui effectuait des réparations sur son véhicule, est resté coincé dessous, après que le cric, l’appareil servant à lever le véhicule du sol, ait cédé. Selon les informations du porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Bibeau, de bons Samaritains ont rapidement sorti l’homme de son pétrin, qui a tout de même subi des blessures.

« C’est sur qu’il a eu une bonne frousse, mais les autorités ne craignent pas pour sa vie », a noté l’agent, dans un entretien avec Le Quotidien

+

LA SQ APPELLE À LA VIGILANCE

La Sûreté du Québec effectuera une veille accrue des zones scolaires, dans les prochains jours, avec la rentrée des classes de milliers d’étudiants qui approche à grands pas. Le respect des limites de vitesse et les arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires clignotent seront particulièrement surveillés.

Les agents de la paix tiennent à assurer la sécurité de tous les étudiants, qu’ils soient à pied, à vélo ou en autobus. 

« Les policiers demandent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont les plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus », a souligné la Sûreté du Québec, par voie de communiqué de presse. Les policiers rappellent aux usagers de la route de surveiller les signaux lumineux des autobus et de se préparer à arrêter.

Ils notaient également que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation. Par exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux clignotent reçoit une infraction accumulant neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $, plus les frais et la contribution.

Également, un conducteur qui roule 60 km/h dans une zone scolaire de 30 km/h, reçoit deux points d’inaptitude et une amende de 105 $ plus les frais et la contribution. 

Les agents de la SQ sensibiliseront aussi les enfants aux différentes consignes de sécurité alors qu’ils se déplaceront dans les écoles.

+

UN CAMION DE LIVRAISON 100% ÉLECTRIQUE


(Stéphane Bouchard) — Le marché IGA Alimentation C. Verreault de La Baie a reçu lundi un véhicule 100 % électrique pour effectuer ses livraisons. Cette petite fourgonnette réfrigérée a été conçue grâce au Fonds Éco IGA, en collaboration avec l’entreprise québécoise EcoTuned. 

Quatre camions de ce genre sont en circulation au Québec. Sur la photo, de gauche à droite, on retrouve Éric Simard, conseiller municipal, président de l’arrondissement de La Baie, Jean-Charles Guilbert, directeur, exploitation de détail chez Sobeys, Hortense Montoux, directrice des programmes du Jour de la Terre, Chantale Verreault, propriétaire IGA Alimentation C.Verreault, et Raynald Simard, conseiller de l’arrondissement de La Baie, ainsi que Catherine Verreault, propriétaire IGA Alimentation C.Verreault.