L'actualité régionale en bref

La pluie cause des dégâts à Saint-Ludger-de-Milot

Saint-Ludger-de-Milot n’a pas été épargnée par les fortes pluies des derniers jours. Deux routes ont dû être fermées à la circulation pendant deux jours afin d’effectuer des travaux de réparation.

Le rang 5 était tout près d’être rouvert, vendredi après-midi, lorsque Le Progrès s’est entretenu avec la directrice générale de la municipalité, Rita Ouellet. « Nous avons mis un détour pour que les gens puissent passer. Tout a bien été de ce côté-là et, pendant ce temps, on a réparé la chaussée. »

L’eau avait endommagé la majeure partie de la route, mais de la terre et du gravier ont rapidement été placés par de la machinerie afin de permettre aux automobilistes de circuler.

Le deuxième chemin qui a été inondé est une route qui permet d’aller au lac Milot. « Ce n’est pas rare que cet endroit soit inondé, ça arrive surtout au printemps. Il n’y a pas grand-chose à faire à part attendre que l’eau se retire », mentionne Mme Ouellet.

L’eau avait commencé à baisser lors du passage du photographe du Progrès, si bien qu’une camionnette pouvait traverser sans trop de problèmes. Mais il faudra attendre quelques jours de plus pour que tout soit revenu à la normale.

La directrice générale ne croit pas que des résidences avaient été touchées. Andréane Vallée


Une route a été rapidement réparée, tandis que pour la seconde, il faudra attendre que l’eau se retire par elle-même.

+

Entrave à Saint-Bruno

Une entrave routière perturbera la circulation à Saint-Bruno, jusqu’à 17 h samedi. La route 170 sera fermée à la hauteur de la voie ferrée, à proximité du rang 6, en raison de travaux de réfection. Les travaux, qui ont débuté en fin de soirée vendredi, seront exécutés par Rio Tinto, propriétaire de la voie ferrée. Le détour s’effectuera via le rang 6, la route du Lac et la route 169. Tout devrait être rentré dans l’ordre sur l’heure du souper. Jonathan Hudon

Les travaux effectuées ur la route 170 sont exécutés par Rio Tinto, propriétaire de la voie ferrée.

+

Vente de garage Rio Tinto: une caverne d'Ali Baba

Le stationnement du complexe Rio Tinto d’Arvida est transformé en véritable caverne d’Ali Baba. Les organisateurs de la vente de garage annuelle accueilleront samedi matin ceux qui espèrent trouver la perle rare à un prix abordable.

Des milliers d’objets ont été récupérés pour cette 19e édition de la vente de garage organisée au profit de la Croix-Rouge canadienne et de Centraide. 

Les deux plus importantes consignes à respecter pour les personnes intéressées sont d’arriver tôt et de payer avec de l’argent comptant. Il n’y a aucun système de paiement par carte bancaire sur le site.

« L’an dernier, nous avons remis 78 000 $ aux organismes que nous supportons. L’objectif est gardé au conseil d’administration, mais nous voulons remettre encore des sommes à nos organismes. Nous travaillons avec des commanditaires pour nous assurer de donner le plus d’argent », explique Mathieu Gilbert du service d’ingénierie de Rio Tinto, qui accompagne les organisateurs et dirige sur le terrain la préparation de la vente.

Une première partie de la vente a eu lieu vendredi soir. Il s’agit de la mise en vente aux enchères d’outillage industriel. Ce sont des équipements de fabrication mécanique, soudure et autres travaux en usine. Mathieu Gilbert invite toutefois les propriétaires de PME à revenir samedi sur le site puisqu’il est possible que le matériel n’ait pas été écoulé en totalité.

Les collectionneurs d’oeuvres d’art ont aussi la possibilité de dénicher certains objets provenant des usines de l’entreprise ou de donateurs. Dans ce cas, les oeuvres ont été évaluées et les prix sont déjà établis.

Les parents dont les enfants ont quitté pour les études à l’extérieur et qui n’ont pas complété les achats de meubles pour le travail auront aussi des choix intéressants pour des chaises ou des bureaux. Il s’agit de produits de qualité commerciale provenant d’entreprises et autres partenaires comme les commissions scolaires.

Les plus petits ne sont pas oubliés. La collection de jouets impressionne. Les parents auront aussi la possibilité de faire l’achat de vélos pour les enfants de tous les âges et même pour les adultes.

Mathieu Gilbert a tenu à souligner que cet événement est soutenu par une armée de bénévoles, dont plusieurs reçoivent l’aide des groupes qui bénéficient des dons recueillis. Il y a aussi des retraités de Rio Tinto qui donnent un bon coup de main.

Les gens qui vont faire des achats à la grande vente Rio Tinto vont poser un geste doublement symbolique. Ils vont permettre de soutenir des organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin en plus de donner une seconde vie à un objet qui autrement se retrouverait dans un site d’enfouissement. Il y a donc un aspect environnemental important dans cette grande activité de financement. Louis Tremblay

Des milliers d’objets ont été récupérés pour cette 19e édition de la vente de garage de Rio Tinto, organisée au profit de la Croix-Rouge canadienne et de Centraide.