L'actualité régionale en bref

Au cours de l’année 2017, le nombre de naissances enregistrées au Saguenay-Lac-Saint-Jean a atteint un creux décennal avec 2527 enfants. Il s’agit d’une baisse comparativement à 2016 alors que 2628 bébés sont nés.

Selon les données provisoires provenant de l’Institut de la Statistique du Québec, le nombre de naissances dans la région a atteint un creux depuis 10 ans. L’année 2009 est celle où les femmes ont donné le plus de naissances dans la dernière décennie avec 2845 enfants.
La baisse de fécondité touche également l’ensemble de la province alors que 83 900 bébés sont nés, soit 2500 de moins qu’en 2016 et 5000 de moins que le sommet enregistré en 2012. Dans l’ensemble, le nombre de naissances diminue depuis quelques années au Québec après être demeuré stable de 2009 à 2014, oscillant entre 88 000 et 89 000. (Denis Villeneuve)

Un exhibitionniste arrêté à Alma

Un Almatois de 65 ans a été arrêté relativement à trois cas d’exhibitionnisme survenus à Alma. Les enquêteurs de la MRC Lac-Saint-Jean-Est ont procédé à son arrestation le 12 avril. L’homme montrait ses parties génitales dans des lieux publics. Les faits reprochés auraient eu lieu à la fin du mois de mars, à deux reprises au Walmart d’Alma et dans un Dollarama. L’individu est accusé d’un seul chef d’accusation, soit actions indécentes. Une évaluation quant à son aptitude à comparaître a été demandée dans un délai de cinq jours lors de son premier passage en cour, la semaine dernière. Une évaluation quant à sa responsabilité criminelle a été demandée, mardi, après avoir obtenu une confirmation que l’accusé saisissait bien les rôles des personnes impliquées. Ainsi, il sera possible de conclure de l’état mental de l’homme au moment des délits. Par le passé, l’individu avait été considéré comme inapte de façon permanente. En février 2012, l’individu avait été accusé sous le même chef d’accusation. L’accusé de 65 ans sera de retour en cour, au plus tard, le 16 mai. (Annie-Claude Brisson)

Encore chez Graphic Packaging

Les policiers de Saguenay ont été dépêchés pour une énième fois, mercredi, sur le site de l’ancienne usine Graphic Packaging de Jonquière. Des jeunes avaient été aperçus en train de brûler du matériel trouvé à l’intérieur de l’usine, notamment des fils, dans le but d’y récupérer le cuivre. Lorsque les policiers sont arrivés sur place, les malfaiteurs avaient déjà quitté les lieux. On ne compte plus les fois où les agents ont été dépêchés sur le site de l’usine désaffectée. Incendies criminels, accidents, dont un mortel, la situation dure depuis près de deux ans. La démolition devrait s’amorcer en juin. (Patricia Rainville)