L'actualité express

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien

LA CS DES RIVES-DU-SAGUENAY CHANGE DE NOM

Quatre mois après que le projet de loi 40 ait été adopté par le gouvernement de François Legault, qui en avait fait une promesse électorale, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay change de nom. Elle devra dorénavant être appelée Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. 

Le changement de dénomination ne modifie toutefois pas les ententes et contrats déjà signés entre la Commission scolaire et les différents organismes, peut-on lire dans un communiqué de presse. Les modifications seront effectuées lors du renouvellement, si nécessaire. La nouvelle appellation sera utilisée pour les transactions courantes qui peuvent en découler, notamment les factures. 

Rappelons que le projet de loi, qui comportait 300 articles et demandait de modifier 80 lois existantes, a été adopté le 8 février dernier après avoir été étudié par les députés pendant plus de 70 heures sans interruption. L’un des textes comprenait notamment la transformation des commissions scolaires en centres de services. 

+

REPRISE VIGOUREUSE DE LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE

La reprise de la construction résidentielle va bon train, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui se retrouve parmi les cinq régions métropolitaines de recensement (RMR) ayant connu des hausses significatives d’activité par rapport à mai dernier. Au total, 63 habitations ont été mises en chantier en mai cette année, ce qui correspond à une augmentation de 17 %.

Ces données ont été dévoilées à la suite de la pause du mois d’avril, où l’énumération des mises en chantier par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) n’avait pas eu lieu étant donné l’arrêt complet des chantiers de construction entre le 24 mars et le 19 avril. 

En ce qui concerne le cumulatif actuel de l’année, la plus grande variation du nombre de mises en chantier d’habitation se retrouve au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec une augmentation de 53 % par rapport à 2019. Cela représente 530 logements.