L'actualité en bref

DES PROPOS MENAÇANTS À L'ENDROIT DE LA DG DE DESBIENS

Un homme de 63 ans a été arrêté, vendredi matin, après avoir proféré des menaces à une employée municipale à l’hôtel de ville de Desbiens. Selon les informations du Progrès, la victime serait la directrice générale.

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sont intervenus dans les locaux de l’édifice municipal. « Un homme a fait des menaces envers une citoyenne. Les policiers se sont rendus sur place et ont procédé à son arrestation », explique le porte-parole de la SQ, Hugues Beaulieu.

L’homme de Desbiens a été remis en liberté sous promesse de comparaître le 7 novembre. 

Possible poursuite civile

Contacté par Le Progrès, le maire de Desbiens, Nicolas Martel, confirme qu’une employée municipale en service a été victime de menaces. 

Le maire est catégorique sur le fait que la protection des élus et des employés est une priorité. 

Les possibilités d’intenter une poursuite civile seront évaluées la semaine prochaine. Annie-Claude Brisson

+

UN FARDIER FEND EN DEUX À SHIPSHAW

Un fardier dont la remorque a fendu en deux a perturbé la circulation dans le secteur de Shipshaw, devant le dépanneur Saint-Léonard, vendredi après-midi. Un bris mécanique serait la cause de l’incident, a rapporté le lieutenant responsable de la Sécurité publique de Saguenay (SPS), Karl Riverin. Un léger déversement de diesel s’est produit sur la route, puisque le réservoir du camion a été touché. Un petit incendie s’est déclaré sous le camion, mais il a rapidement été maîtrisé par le conducteur, avant même que les autorités arrivent sur les lieux. La circulation s’est faite en alternance jusqu’à ce que le camion soit remorqué. Le tout s’est rétabli tôt en début de soirée. Le conducteur s’en sort bien. Andréane Vallée

+

UN VOL CAPTÉ SUR CAMÉRA

Un vol résidentiel survenu à Saguenay vendredi matin a été capté par une caméra de surveillance, et il a même été regardé en direct par le propriétaire de la maison, sur son cellulaire. Le système d’alarme lui a signalé que quelqu’un s’était introduit dans sa résidence, alors que personne ne devait s’y retrouver. Le propriétaire des lieux n’a fait ni une ni deux et a téléphoné aux policiers. Ceux-ci se sont rendu sur les lieux, mais le voleur avait déjà pris la poudre d’escampette, selon les informations transmises par la SPS. Heureusement, rien n’a été dérobé. Andréane Vallée

+

UN GARAGE INCENDIÉ

Un garage a pris feu sur la rue Roussel, à Chicoutimi-Nord, dans la nuit de jeudi à vendredi. Un voisin veillait au grain et a pu avertir les autorités, rapporte la SPS. Il a aussi fait sortir la famille qui était toujours à l’intérieur de la maison. La cause de l’incendie est toujours inconnue. Une enquête a été ouverte. Cependant, rien ne laisse croire que le brasier est d’origine criminelle. Andréane Vallée

+

UNE RENTRÉE BIEN SPÉCIALE AU COLLÈGE D'ALMA

Le retour en classe se déroulera sous le signe de la nouveauté au Collège d’Alma alors qu’une première journée d’accueil et d’intégration est prévue le mercredi 22 août.

Le Collège d’Alma promet une expérience étudiante unique en son genre, ce qui s’inscrit dans la nouvelle vision de développement de l’établissement d’enseignement. 

« Notre objectif est de remplacer les activités traditionnelles d’intégration par un seul événement, mobilisateur et original. La majorité de nos employés mettra la main à la pâte, témoignant du lien privilégié avec notre clientèle et de la proximité qui fait notre renommée. Surtout, il s’agira d’un moment crucial pour émuler la fierté chez ceux et celles qui fréquentent notre établissement », commente Marie-Ève Gravel, directrice adjointe par intérim aux Services aux étudiants. 

Un dîner gratuit sera servi dès 11 h 30, et les cours seront levés pour l’occasion. Les élèves auront l’opportunité de prendre part au grand défi collégial qui se déroule sous le thème Almatérix. Une quinzaine d’épreuves permettront de connaître davantage le collège et tout ce qui en découle. Une foire aux comités et du « retrogaming » seront également à l’horaire. Les participants à cette première édition, qui concerne autant les étudiants au régulier qu’à la formation continue, pourront profiter d’un souper à bas prix grâce au Repère du Clocher. 

La musique sera à l’honneur en soirée alors que Tommy Connelly et le Chris Chelios Band seront en action sous un chapiteau, dès 18 h. Les spectacles seront présentés tôt afin de permettre aux commerces du centre-ville d’Alma de bénéficier de retombées directes de l’événement. 

Alors que le personnel du Collège d’Alma travaille à ficeler les derniers détails, l’établissement d’enseignement supérieur compte bien faire de ce rendez-vous une tradition. Annie-Claude Brisson