L'actualité en bref

UNE SUCCESSION DE MAUVAISES DÉCISIONS

Un Jonquiérois de 43 ans a rapidement empiré sa situation à la suite de quelques mauvaises décisions dans un court laps de temps. «Dans la nuit de lundi à mardi, on a arrêté un individu pour interdiction de consommer de la boisson, a raconté au Quotidien, mardi en fin de soirée, le lieutenant Jean-François Imbeault de la Sécurité publique de Saguenay. Il avait un interdit d’un juge comme quoi il n’avait pas le droit de prendre de la boisson. On l’a arrêté et on l’a fait dégriser au poste. Puis, ce matin (mardi) vers 9h, on l’a remis en liberté avec une promesse de comparaître devant un juge. On l’a fait sortir et il est parti à pied du poste de police.» 

Malheureusement pour l’homme, ce n’était que le début de sa mauvaise journée. «Sur la rue Deschênes, à moins d’un kilomètre du poste de police, on a eu un appel dans les minutes qui ont suivi qu’il y avait un véhicule d’une compagnie qui avait été volé, une camionnette. Puis, à midi, on a localisé le véhicule près d’un bar au centre-ville de Jonquière et on a procédé à l’arrestation du suspect. Il a été arrêté et il comparaîtra demain matin pour un vol de véhicule», a conclu le lieutenant. 

TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL

Le député provincial de Jonquière, Sylvain Gaudreault, est intervenu lundi soir lors de la Commission de l’aménagement à l’Assemblée nationale. Il a voulu démontrer que les annonces faites par le gouvernement libéral en matière de transport aérien régional ne rempliraient pas leur but. Sylvain Gaudreault a fait la démonstration au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, qu’un vol Bagotville-Montréal demeure plus cher que son équivalent en Ontario ou en Alberta, malgré l’incitatif proposé par le gouvernement du Québec. 

«Je me suis magasiné un vol Bagotville-Montréal aller-retour du 3 mai au 6 mai: 1384$ pour aller saluer mes amis une fin de semaine dans la circonscription de Nelligan. Je vais comparer, si je suis un Ontarien et que je reste à Thunder Bay et que je veux aller passer une fin de semaine à Toronto. C’est un peu comparable. Donc, 680$», a exprimé le député péquiste, démontrant ainsi l’ampleur de la différence entre les prix des billets. Il a aussi comparé les billets entre Fort McMurray et Calgary, qui se vendent 621$. Il a enchaîné en calculant le rabais maximum accordé par le nouveau programme, qui serait de 415$ le billet, laissant encore une grande différence avec les autres régions. 

POURSUITE

Selon Radio-Canada, les 14 personnes qui poursuivent la municipalité de Sainte-Rose-du-Nord, la Corporation nautique de Sainte-Rose-du-Nord et l’entreprise Les Croisières du Fjord ont fait passer leur réclamation à 1 350 000$ pour l’accident survenu le 7 septembre 2016. La passerelle et la plateforme s’étaient effondrées lors de l’embarquement du Saguenay Fjord II au quai de Sainte-Rose, blessant une douzaine de touristes. La poursuite amendée a été déposée en Cour supérieure. Selon le Bureau de la sécurité dans les transports, l’accident avait été causé par le mauvais état du quai en bois.