Une cinquantaine de personnes ont participé à une conférence présentée par 100°, une initiative de Québec en forme.

L’achat local au coeur des échanges

La simplification des modes de consommation et l’achat local se retrouvaient au cœur des discussions du rendez-vous orchestré par la communauté régionale de 100°, une initiative de Québec en forme, mardi, à Alma.

Une cinquantaine de personnes provenant notamment des milieux communautaire, scolaire et de la santé participaient à cette conférence-réseautage qui se tenait chez un producteur local, Miel des Ruisseaux.

« C’est une initiative au niveau du Québec pour promouvoir les saines habitudes de vie et pour créer un réseautage de tous les acteurs impliqués », explique la coordonnatrice pour la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie, Laurie Fradette.

Les participants ont pu en apprendre plus sur Zone Boréale et sa stratégie visant à influencer les gens à consommer les produits locaux. La directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nancy Ouellet, a présenté ce qu’elle considère comme le projet de sa vie. « C’est un projet de société, de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est de positionner les produits d’une façon différente et novatrice », a-t-elle présenté aux participants.

Mme Ouellet est d’avis que la population est déjà conscientisée à l’achat local. Selon elle, il faut aller au-delà de l’argument de l’économie.

« Il faut parler aux consommateurs avec leurs valeurs. Pourquoi on fait des choix ? Des gens achètent pour aider notre économie, d’autres pour l’aspect santé des produits ou leur traçabilité », a-t-elle exprimé.

La coordonnatrice pour la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie, Laurie Fradette.

Les participants ont également eu la possibilité de participer à un appel de projets de création et de bonification de jardins pédagogiques.

Prochaine conférence

La prochaine conférence de 100° est prévue le 21 février prochain à l’Auberge des îles de Saint-Gédéon. La conférence Adapter l’école aux besoins de tous les jeunes se tiendra au même moment que le Forum régional sur le développement moteur et psychomoteur des enfants.