
Lac Saint-Jean: les recherches reprendront dimanche
La zone de recherche a été déplacée dans le secteur de Saint-Coeur-de-Marie après que le corps de Gilles Claude ait été retrouvé, vendredi midi, alors qu’il flottait sur la rivière Grande Décharge soit à deux kilomètres du site initial de recherche. La zone de recherche est qualifiée de colossale par le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Hugues Beaulieu, atteignant ainsi une dizaine de kilomètres.
L’important déploiement comprenait, pour une autre journée, l’hélicoptère de la Sûreté du Québec, des motoneiges ainsi que des embarcations nautiques. Le corps policier utilisait, depuis quelques jours, trois bateaux pneumatiques, un nombre qui a été augmenté samedi afin de maximiser la surveillance à la surface de l’eau.

Les conditions météorologiques ont compliqué le travail des équipes de plongeurs et de sauveteurs de la Sûreté du Québec. La température s’est grandement refroidie dans la nuit de vendredi à samedi alors que le brouillard était au rendez-vous samedi matin. Une couche de glace s’est formée sur les eaux s’ajoutant aux conditions difficiles de recherche.
Le porte-parole de la Sûreté du Québec explique que ces conditions ont retardé le début de certaines opérations, affecté le fonctionnement des embarcations en plus de réduire le temps de travail des plongeurs.

Rappelons que Yan Thierry, 24 ans, Jean-René Dumoulin, 24 ans, Julien Benoît, 34 ans et Arnaud Antoine, 25 ans n’ont pas été revu depuis mardi soir, lorsque le groupe de huit motoneigistes français accompagné d’un guide québécois ont quitté les sentiers balisés pour traverser le lac Saint-Jean.
Des sacs contenant des effets personnels dont des vêtements ont été repêchés alors que deux motoneiges ont été localisées mercredi et quatre autres, jeudi. Une dernière motoneige n’a pas encore été repérée.