Le déversoir numéro 4 sur la rivière Grande Décharge sera refermé partiellement pendant la longue fin de semaine.
Le déversoir numéro 4 sur la rivière Grande Décharge sera refermé partiellement pendant la longue fin de semaine.

Lac Saint-Jean: des déversements sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge

Myriam Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Myriam Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Des déversements du lac Saint-Jean vers les rivières Petite Décharge et Grande Décharge se dérouleront pendant la longue fin de semaine en raison des précipitations reçues récemment.

Les déversements auront lieu sur la rivière Petite Décharge à partir des déversoirs numéro 5 et numéro 7. Sur la rivière Grande Décharge, le déversoir numéro 4 sera refermé partiellement.

En plus des déversements sur les deux rivières situées dans le secteur d’Alma, des déversements pourraient aussi avoir lieu à la Centrale Chute-du-Diable de la rivière Péribonka, dans le secteur de L’Ascension-de-Notre-Seigneur.

Des précipitations moyennes de 36 mm de pluie ont été enregistrées mercredi sur le bassin. Rio Tinto se prépare également aux épisodes de pluie attendus la semaine prochaine, indique la division Énergie Électrique, dans une édition de l’infolettre À pro’EAU publiée vendredi.

«Les équipes de Rio Tinto ont débuté leur préparation pour l’arrivée de l’automne, laquelle est souvent accompagnée de pluies plus abondantes ou de vents», indique-t-on.

Vendredi en avant-midi, le niveau du lac atteignait 14,47 pieds. Le ruissellement de la dernière semaine se situe à 107% de la normale. Il atteindrait 180% de la normale la semaine prochaine, selon les estimations.

Selon le décret du Programme de stabilisation des berges, le niveau maximal du lac Saint-Jean est de 15,5 pieds à partir du 1er septembre. Son niveau minimum est de 14 pieds jusqu’au 7 septembre. Le niveau minimum est ensuite diminué graduellement pour atteindre 13 pieds au 21 septembre.

D’autres déversements pourraient avoir lieu dans les semaines à venir. Rio Tinto rappelle à la population de faire preuve de prudence aux abords des installations hydroélectriques.