L’auteur Hervé Bouchard présente le conte qu’il a composé, intitulé Le tunnel, dans le cadre des Laboratoires d’hiver, à un public attentif.

Laboratoires d'hiver: cinq contes pour Arvida

Le centre-ville d’Arvida a pris des allures littéraires, samedi, pour le lancement des Laboratoires d’hiver.

La directrice générale à la Corporation centre-ville d’Arvida, Kate Savard, explique que ce nouveau rendez-vous hivernal a pour but de dynamiser les artères principales pendant la saison froide.

« On occupe beaucoup les centres-ville pendant l’été. Ça se fait de façon naturelle. Le but était vraiment d’apporter des points d’intérêts supplémentaires [et] de développer quelque chose selon l’identité de chacun de nos centres-ville », raconte-t-elle, à propos de ce projet pilote qui a aussi eu lieu à Kénogami.

À Arvida, on a insisté sur l’aspect historique de ce secteur de Saguenay. Cinq auteurs professionnels de la région ont écrit des contes qui ont pour thématique l’hiver et Arvida. On a aussi installé des éléments de décor dans la rue pour rappeler le récit de ces contes, faits par l’artiste arvidienne Marie Villeneuve.

Une installation qui rappelle chaque conte a été installée au centre-ville d’Arvida.

« Les contes sont disponibles lors de lectures, mais aussi à travers différentes installations qui sont érigées à Arvida pendant le restant de l’hiver », ajoute Mme Savard.

Samedi, Hervé Bouchard a lu son conte intitulé Le tunnel, devant un jeune public attentif. Laurance Ouellet Tremblay, elle, a présenté Le peintre et l’ours.

La lecture des contes reprend le 7 mars. On pourra entendre ce que Charles Sagalane (L’érable aluminium), Cynthia Harvey (Les sentinelles de Sainte-Thérèse) et Samuel Archibald (Le match des étoiles) ont imaginé dans le cadre des Laboratoires d’hiver.

Entre-temps, le 29 février, des activités seront présentées à l’anneau de glace du Foyer des loisirs.

Aussi à Kénogami

Des activités ont aussi lieu à Kénogami. Entre midi et 16 h, samedi, il y avait de l’animation au parc Ball et on pouvait s’initier au crokicurl, un jeu qui combine le curling et le jeu de pichenottes.

Les activités au centre-ville de Kénogami, dont l’objectif est de tester de nouvelles manières de jouer dehors en hiver, se poursuivent aussi le 29 février et le 7 mars. Le projet Laboratoires d’hiver a été mis sur pied avec la collaboration de l’organisme Rues principales.