
Lab-École: les particularités de Saguenay dévoilées
« C’est en consultant et en travaillant avec les intervenants de tous les milieux sélectionnés pour recevoir un Lab-École que nous avons déterminé les spécificités des différents projets », explique l’architecte et cofondateur du projet de Lab-École, Pierre Thibault, par voie de communiqué.
Les architectes seront invités à soumettre leur proposition de façon anonyme à l’étape 1, selon les modalités prescrites et spécifiques à chacun des cinq projets, soit ceux de Saguenay, Shefford, Maskinongé, Rimouski et Gatineau. Par la suite, les jurys se pencheront sur les propositions reçues et sélectionneront quatre finalistes par projet pour l’étape 2. Ceux-ci seront connus en octobre 2019. C’est au début de 2020 que les jurys détermineront les lauréats.
Les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes en septembre 2021. Pour Saguenay, ce devrait être à l’automne 2022.
M. Thibault croit que la tenue d’un concours est favorable à la qualité du produit final. « Il est reconnu que les projets réalisés par voie de concours contribuent à élever les standards de qualité en design. Ainsi, nous pourrons concevoir de nouveaux modèles d’écoles innovantes, axées sur les meilleures pratiques, qui favoriseront la réussite des élèves », a affirmé Pierre Thibault.
La nouvelle école sera construite sur le terrain de l’actuelle école Marguerite-d’Youville. Le terrain est bordé par un boisé, ainsi que par plusieurs installations sportives municipales. La mission première de l’école est de créer un climat apaisant et chaleureux où l’enfant apprendra à aimer l’école et à s’y sentir bien. L’équipe de Lab-École souhaite que l’environnement entourant la nouvelle école soit en mesure d’y créer un milieu de vie inclusif pour les élèves, des espaces sportifs stimulants, en plus de créer une école ouverte sur la communauté.