La Ville devient locataire de l’ancien collège Saint-Édouard

Les organismes jetés à la rue dans la foulée de l’incendie qui a ravagé le centre communautaire Saint-Marc, à La Baie, il y a presque deux ans, seront relocalisés dans l’ancien collège Saint-Édouard.

Saguenay vient de conclure une entente avec le propriétaire de l’immeuble situé dans le secteur Port-Alfred. Le bail est valide pour une période de cinq ans.

Ce dossier a fait l’objet de discussions au comité exécutif de Saguenay le 11 octobre. Une résolution a été entérinée par le conseil municipal en début de semaine. Comme l’explique le conseiller municipal baieriverain Raynald Simard, qui a été impliqué dans le processus de relocalisation, deux organismes intégreront les nouveaux locaux dès le début décembre. Il s’agit d’IntégrAction et de la Bambinerie du Fjord. De la dizaine de regroupements qui logeaient autrefois au centre communautaire Saint-Marc, plusieurs ont démontré de l’intérêt à l’égard du collège Saint-Édouard, récemment rénové.

« On fait face à un heureux problème parce que les locaux sont tellement beaux que tout le monde veut déménager là. Avant d’être vendue au privé, la bâtisse appartenait au CIUSSS. Il y a eu un dégât d’eau, et les assurances ont payé 500 000 $ pour des rénovations. Tout est au goût du jour », pointe Raynald Simard.

Des fonctionnaires municipaux travaillent en collaboration avec les organismes afin de déterminer quels sont les besoins précis en matière d’espace, le tout dans le but de déterminer comment pourra s’orchestrer la cohabitation. Par exemple, pointe le conseiller, il serait illogique d’installer l’AFÉAS au-dessus de la tête d’un autre organisme, qui devra endurer le bruit des métiers à tisser.

L’entente de cinq ans conclue entre Saguenay et le propriétaire du collège prévoit le versement de 150 000 $ par année en frais de location.