Chantale Lavoie, directrice de la succursale RBC de Chicoutimi, Carolyne Bouchard, détentrice du Victoire 2017 et Véronique Girard, instigatrice de la campagne, ont participé à l'activité caritative offerte à 45 $ du billet.

La « Victoire » de Carolyne Bouchard, mère de triplettes

Plus de 200 femmes ont envahi le Club de golf de Chicoutimi mercredi soir afin de participer au lancement de la deuxième campagne Victoire, dont l'objectif est d'améliorer les soins en santé de la femme à l'hôpital de Chicoutimi.
Cette année, l'organisation a souligné la victoire de Carolyne Bouchard, cette Jonquièroise qui a donné naissance, en compagnie de son conjoint Louis Harvey, à des triplettes. C'était il y a quatre ans et il s'agissait des premières nées prématurément à l'hôpital de Chicoutimi. Lors de l'accouchement délicat, un total de 27 professionnels de la santé sont intervenus.
En entrevue, Mme Bouchard a mentionné que ses trois filles nées à 32 semaines le 29 mai se portent merveilleusement bien malgré le fait que lors du grand jour, le couple n'a pu bénéficier d'une très grande intimité. « Pour moi, c'est une fierté d'être la victoire de cette année. Je pense que l'activité de cette année va apporter quelque chose de très bien pour les familles. C'est un super beau projet », a affirmé la récipiendaire.
Ce projet dont parle Mme Bouchard est celui d'aménager au Centre des naissances de l'hôpital une salle d'apprentissage parental. À une époque où les familles sont éclatées, où les mères et les grands-mères ne sont pas toujours présentes pour dispenser leurs connaissances entre la naissance de l'enfant et le retour à la maison, plusieurs parents ont exprimé le besoin d'avoir du soutien pendant l'hospitalisation, explique Kathy Fleury, chef d'unité de soins au Centre des naissances. « La meilleure façon d'apprendre les soins d'un enfant est de le faire soi-même. La chambre qui sera aménagée face au poste de garde des infirmières permettra d'acquérir ces connaissances sous supervision. Ces compétences ne s'apprennent pas dans les livres. Le projet est vraiment en lien avec les besoins des familles », affirme Mme Fleury. Chaque année, environ 1500 enfants naissent à l'hôpital de Chicoutimi.
Baumes à joues et à lèvres
Pour financer ce projet en collaboration avec la Fondation de ma vie, la campagne Victoire a trouvé un moyen original de financement à l'approche de la fête des Mères en mettant en vente pendant tout le mois de mai 900 petits contenants de baume à joues et à lèvres, « flamboyant Victoire », un indispensable en vente au coût de 20 $ qui se retrouvera dans bien des sacoches.
Véronique Girard, instigatrice ce la campagne, a mentionné que la campagne de levée de fonds sera appuyée par la participation de onze marraines, qui toutes, ont eu des raisons de s'engager dans le projet et ont décroché une victoire au plan personnel. Les marraines 2017 sont l'animatrice d'Énergie Émy Harvey Fournier ; Stéphanie Beaumont, coiffeuse ; Mélissa Duchesne, directrice marketing et vente Internet au Quotidien ; Cathy Fleury, chef d'unité au centre des naissances ; Xuan-Lan Vu, conseillère média chez Rio Tinto ; Gabrielle Munger, artiste Addik Tatoo ; Élissa-Marie Gauthier, responsable aux événements au Pavillon sportif de l'UQAC ; Valérie Giroux, promotrice du Salon de la femme ; France Maltais, hygiéniste dentaire et Anick Rémillard ; conseillère beauté chez Uniprix.