La Véloroute fermée jusqu’en juin dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

Les élus de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont décidé d’aller à l’encontre de la recommandation du Comité intermunicipal de coordination, qui voulait rouvrir tout le circuit de la Véloroute des Bleuets le 15 mai, en reportant l’ouverture du circuit cyclable au moins jusqu’en juin, une décision qui déçoit le préfet de la MRC de Domaine-du-Roy.

Les six municipalités de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont décidé de manière unanime de reporter l’ouverture de la Véloroute des Bleuets, au lieu de l’ouvrir le 15 mai, tel qu’il avait été convenu lors d’une rencontre du Comité intermunicipal de coordination, un regroupement des trois MRC du Lac-Saint-Jean qui coordonne notamment la Corporation de la Véloroute des Bleuets. « Les municipalités ont signifié qu’elles voulaient avoir plus de temps pour se préparer à la réouverture de la Véloroute, parce que plusieurs d’entre elles travaillent à effectifs réduits en cette période de pandémie », explique André Paradis, le Préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est par communiqué.

C’est donc un problème logistique qui justifie cette décision et non pas une décision d’ordre sanitaire. « Déjà plusieurs municipalités ont accumulé des retards dans les travaux normalement réalisés au printemps. Dans ce contexte, prioriser les opérations d’ouverture de la Véloroute des bleuets pour le 15 mai est un non-sens », a soutenu ce dernier.

Pendant ce temps, des secteurs ont déjà été nettoyés à Roberval et à quelques endroits dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Yannick Baillargeon, le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy et également président du comité de coordination, est déçu de cette décision, car les citoyens auront besoin de la Véloroute pour bouger et de sortir à l’extérieur. « On ne pourra pas confiner pendant des années et la Véloroute va aider les gens à faire du sport et à s’évader », dit-il, tout en ajoutant que des consignes d’hygiène et de distanciation sociale devront être respectées. « On peut fermer des stations tout en laissant la Véloroute ouverte.»

« Après avoir reçu une recommandation positive du comité, la majorité des membres ont voté pour ouvrir la Vélocoute des Bleuets le 15 mai», ajoute le préfet.

«Nous avons parlé au gouvernement, au ministère des Transport et au CIUSSS, et il n’y a aucun problème pour rouvrir les pistes cyclables », dit-il, en soulignant que les pistes cyclables sont déjà ouvertes à Montréal et ailleurs dans le sud de la province.

De plus, les circuits cyclables sont considérés comme étant un service essentiel par Québec, car ils font partie du réseau qui permet aux gens de se déplacer sécuritairement, notamment pour aller travailler, remarque Yannick Baillargeon.