La Traversée a sa DG

Louise-Julie Brassard se joint à la grande famille de la Traversée internationale du lac Saint-Jean et devient la directrice générale de l'organisation.
Âgée de 38 ans, la Jonquiéroise exerce la chiropractie dans une clinique familiale de Jonquière depuis l'année 2000. Parallèlement à ses occupations professionnelles, elle gravite dans le monde du bénévolat et de la natation depuis son adolescence.
La nouvelle DG de la Traversée oeuvre au sein Société canadienne de la Croix-Rouge depuis plus de 20 ans. Durant 16 ans, elle a aussi été maître instructeur en natation.
Outre ses fonctions de responsable des opérations terrain et de superviseure des ressources humaines de la Croix-Rouge, Mme Brassard a été coordonnatrice de centres d'hébergement d'urgence lors de différentes tragédies, comme le déluge survenu en 1996 à Chicoutimi, les attentats du World Trade Center en 2001, les inondations en Montérégie en 2011 et le drame de Lac-Mégantic, l'été dernier.
«Elle s'y connaît en matière de gestion de crise et de bénévolat, ce qui constitue un atout pour nous. Son profil colle très bien à ce que l'on recherchait. Quand on travaille avec des bénévoles, ça prend du doigté, un côté rassembleur et une bonne communication. Louise-Julie connaît aussi la Traversée puisqu'elle traite des nageurs depuis plusieurs années», souligne la présidente de l'organisation, Ginette Fortin. Elle ajoute que le comité de sélection responsable de l'embauche a été impressionné par l'expertise et l'aplomb de l'heureuse élue.
«La Traversée est un joyau pour la région. Elle contribue au rayonnement de la natation sur le plan régional et international. Lorsque j'ai été approché pour le poste, je n'ai pas eu difficulté à me faire convaincre et j'ai accepté d'embarquer dans le bateau. Cet événement me ressemble», ajoute Mme Brassard, qui sera en poste à temps plein dès le 31 mars prochain.
D'ici cette date, elle intégrera graduellement ses fonctions. Louise-Julie Brassard succède à Éric Juneau. Ce dernier a été à la barre de l'organisation au cours des 11 dernières années. Sa candidature a été retenue au terme d'un long processus de sélection qui s'est amorcé en décembre dernier et pendant lequel le poste a été affiché à deux occasions. Une trentaine d'offres de services ont été évaluées par le comité de recrutement.
Vers la 60e
La Traversée en sera à sa 60e édition l'été prochain. Les festivités auront lieu du 19 au 27 juillet.
L'organisation compte faire connaître la semaine prochaine le nom de son futur président d'honneur en conférence de presse. L'an dernier, la Traversée s'était retrouvée le bec à l'eau pour sa campagne de financement annuelle puisque personne n'avait été recruté suite à des circonstances incontrôlables. Or, il en sera autrement cette année.
Une nouvelle personne sera aussi nommée en tant que responsable du Comité local de financement à la suite du récent départ de Martial Bouchard.