
La tradition l'emporte dans les rues de Roberval
Les Robervalois étaient ainsi invités à organiser un repas dans leur cour en respectant les mesures entourant les rassemblements extérieurs. Les familles et les amis qui se sont retrouvés, l’instant d’une soirée le long du boulevard Saint-Joseph, se sont plutôt regroupés aux quatre coins de la ville.

Les conditions météorologiques semblaient favorables à ces rassemblements dispersés jusqu’à ce que la pluie s’invite, elle aussi, à souper. Attachés à leurs traditions, les Robervalois et leurs invités se sont placés à l’abri tout en poursuivant leur rassemblement.
Il était impensable pour la famille de Claude Marcoux de passer à côté de ce traditionnel rendez-vous. Le clan comptait se réunir, mercredi soir, et ce, bien avant que l’organisation de la Traversée et la Ville annoncent le Souper dans ma rue.

Céline Marcoux qui réside maintenant à Rosemère racontait que son père, âgé de 86 ans, tenait à poursuivre la tradition. Cinq de ses six enfants participaient à la rencontre accompagnés de leur conjoint, enfants et amis. C’est un peu moins de 20 personnes qui étaient réparties parmi des tables n’accueillant qu’un maximum de 10 résidants provenant de trois adresses. Tout ce beau monde prenait le repas sous les arbres.
La musique, l’odeur de la succulente tourtière du Lac-Saint-Jean et le bonheur de se retrouver résumaient leur rencontre.

Un peu plus loin, Marie-Ève Desbiens et Alexandre Brassard recevaient des amis devant leur résidence. Le duo avait prévu le coup alors qu’un abri protégeait le groupe de la pluie. Les habitués de la soirée suivant le Souper dans les rues avaient, cette année, remplacé la tourtière par un barbecue. Un changement qui n’avait visiblement pas d’incidence sur le plaisir entre amis.
La famille Gagnon avait décoré le devant de leur maison. Le petit groupe a préféré, cette année, un service de bouchées à la fameuse tourtière. Lors du passage du Quotidien, plus tôt en soirée, ils espéraient que le temps incertain ne gâche pas leur rendez-vous improvisé.

Rappelons que les activités sportives et culturelles de la 66e Traversée internationale du lac Saint-Jean ont été annulées en raison de la pandémie de COVID-19.