
La STS mène un projet de 14 millions $ pour la sécurité de ses usagers
Les élus ont autorisé l’organisation à faire cet emprunt qui sera remboursé par les gouvernements à hauteur de «90 %».
« Des traverses piétonnières normalement, c’est la ville qui paye ça. Mais là, avec ce projet, ces travaux seront subventionnés », a insisté Marc Pettersen, conseiller municipal et président de la STS.
La majorité des travaux seront concentrés dans le secteur des deux principaux centres commerciaux de l’arrondissement de Chicoutimi, du boulevard de l’Université jusqu’à la rue des Saguenéens. Les aménagements amélioreront grandement la sécurité des usagers de la STS et des piétons, assure M. Pettersen.
« Ça fait longtemps qu’on tente d’améliorer la sécurité entre les deux centres d’achat. On avait pensé à plein de solutions, même à une traverse dans les airs. Les feux intelligents vont vraiment améliorer les choses », a mentionné le conseiller municipal qui siège à la STS.
« La STS, on l’oublie parfois, mais ça nous permet de faire des choses sans endetter la ville. On fait des projets d’infrastructure, tout en faisant économiser nos contribuables. Une traverse piétonne peut coûter 300 000 $. Mais là, c’est 30 000 $ pour nos citoyens», donne en exemple M. Pettersen.
Les travaux devraient débuter au cours de l’année 2021. Ils visent aussi à prolonger le corridor d’écomobilité inauguré en 2020.