La Société de transport de Saguenay est à la recherche d'une alternative au mode de combustion des autobus hybrides acquis dans les dernières années.

La STS concentra ses efforts sur les adultes

Les nouvelles cartes numéro 4 et 5 de la Société de transport du Saguenay (STS) ont connu un franc succès au cours de la dernière année. Maintenant, l'organisation veut mettre l'accent sur les adultes, afin qu'ils se tournent davantage vers le transport en commun.
Mise en marché il y a un an, la carte numéro 4 pour étudiants est valide pour quatre mois au prix de 180$ et la carte numéro 5 pour adultes est valide pour cinq mois au prix de 285$. Ces cartes sont à la fois un abonnement de saison au transport en commun illimité et une carte privilège offrant des récompenses aux usagers. Avec la participation de l'Université du Québec à Chicoutimi, des cégeps de Jonquière et de Chicoutimi ainsi que des deux commissions scolaires de Saguenay et du CADUS, la STS s'est associée à des commerces qui opèrent dans un cadre durable, soit par les produits qu'ils offrent, par l'engagement communautaire dont ils font preuve ou par leur style de gestion. Chaque entreprise a offert gratuitement des récompenses aux usagers de la STS détenteurs de la carte numéro 4 ou 5.
Ce projet de fidélisation a connu beaucoup de succès auprès des usagers. Seulement chez les étudiants, 816 cartes numéro 4 ont été vendues au cours de la dernière année, comparativement à 537 lors de l'année précédente, alors qu'il s'agissait de la carte d'autobus régulière.
Si le projet a su toucher les jeunes, les ventes chez les adultes ont été plus lentes. Un total de 94 adultes se sont procuré la carte numéro 5. C'est d'ailleurs en augmentant les récompenses dédiées aux adultes que la STS compte atteindre une plus large clientèle.
Récompenses
Toujours avec le souci de sensibiliser les gens au développement durable, plusieurs partenaires ont collaboré à ce projet. Les journaux Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche ont offert leurs publications en ligne, Diffusion Saguenay a rendu des billets et des rabais disponibles pour plusieurs spectacles du début de la saison, les Saguenéens ont invité les usagers à un match du début de la saison, O'Gelato et Cacao et Café Summum à La Baie ont été particulièrement ouverts en offrant des produits de dégustation à plusieurs reprises. Dans la même veine, Corneau et Cantin et Caprices et Délices ont proposé baguettes de pain et "cupcakes" gratuitement. Le Café Cambio a servi le café équitable à deux reprises. La Friprix a offert un bon d'achat à tous les détenteurs de carte, Ultraviolet a consenti des escomptes sur des produits de plein air. Ce sont ajoutés à cela des billets pour des parties de football et des séances du cinéclub au Cégep de Jonquière.
«La relance de la deuxième édition pour la prochaine année est soutenue par l'idée d'offrir un véhicule promotionnel à des entreprises d'ici et de faire valoir le réseau de transport en commun sur le territoire de Saguenay. Superposer les deux pour ajouter une valeur à la qualité de vie collective est intéressant» a souligné Jacques Munger, directeur général de la STS. «Tous les gestes comptent pour convaincre la population des bienfaits du transport actif et chaque déplacement contribue au développement durable» a conclu Réjean Hudon, président de la STS.
Prainville@lequotidien.com