La SOPFEU envoie 20 pompiers forestiers en Australie

Guillaume Pétrin
Guillaume Pétrin
Le Quotidien
Le Québec envoie en Australie 20 pompiers forestiers et trois spécialistes en gestion de feux de forêt. Six pompiers de Roberval pourraient être du nombre.

Le pays connaît actuellement une saison de feux de forêt particulièrement difficile.

En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) enverra des pompiers forestiers ainsi que des spécialistes en gestion des feux de forêt. Ils se joindront aux prochains déploiements de ressources canadiennes coordonnés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Les équipes de pompiers canadiens quitteront Vancouver à destination de l’Australie les 16 et 19 janvier prochains.

Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, a confirmé au Progrès que six pompiers forestiers de Roberval passent actuellement des tests physiques afin d’être de l’opération. Si tout se passe comme prévu, ils devraient s’envoler pour l’Autralie la semaine prochaine. 

Depuis le 3 décembre dernier, le Canada a déployé dans l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud 95 ressources hautement spécialisées en gestion des incendies de forêt.

Les nouveaux déploiements, d’une durée de 31 jours, permettront d’envoyer au total une soixantaine de personnes supplémentaires, en incluant les ressources québécoises, afin de répondre aux besoins exprimés par l’État de Victoria.

Rappelons que les feux de forêt qui sévissent actuellement en Australie ont fait 24 morts depuis septembre et tués plus de 480 millions d’animaux.

Jusqu’à maintenant, la zone dévastée est pratiquement équivalente à la superficie de l’île d’Irlande, soit quelque 81 000 km2.