Les célébrations de la Semaine sainte seront faites à huis clos et diffusées sur le Web. Accompagné de deux autres personnes, monseigneur René Guay présidera cinq messes en l’absence des fidèles catholiques. 
Les célébrations de la Semaine sainte seront faites à huis clos et diffusées sur le Web. Accompagné de deux autres personnes, monseigneur René Guay présidera cinq messes en l’absence des fidèles catholiques. 

La Semaine sainte sur le Web à cause de la COVID-19

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Le diocèse de Chicoutimi tiendra les célébrations de la Semaine sainte à huis clos. Il diffusera sur sa page Facebook, en direct de la chapelle de l’évêché, les différents événements de cette semaine qui culmine avec la messe de Pâques.

L’obligation de confinement, l’interdiction de tout rassemblement et la distance physique exigée entre les personnes forcent le diocèse à prendre des mesures draconiennes. Accompagné de deux autres personnes, monseigneur René Guay présidera cinq messes en l’absence des fidèles catholiques. Le diocèse assure d’ailleurs que toutes les précautions nécessaires seront prises pour éviter de contaminer les personnes présentes.

Ces circonstances particulières qui amènent les catholiques à fêter Pâques autrement chamboulent même les obligations liées à la religion. Le 26 mars dernier, le diocèse de Chicoutimi adoptait un décret relevant les croyants de l’obligation de faire ses Pâques, c’est-à-dire de communier au moins une fois l’an et de confesser ses pêchés graves.

« Sachez tout de même qu’avec la situation présente, il est possible de s’adresser directement à Dieu, en n’omettant pas de se confesser plus tard lorsque les circonstances le permettront », affirmait monseigneur Guay, « conscient des bouleversements que provoquent ces mesures exceptionnelles ».

Les célébrations du Diocèse de Chicoutimi seront diffusées sur la page Facebook du diocèse. Le diocèse rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être membre de ce réseau social pour les écouter.

De l’information supplémentaire à propos des effets de la COVID-19 sur l’Église catholique est disponible sur le site Web de l’évêché.

+

Horaire des célébrations

• Dimanche des Rameaux : 5 avril, 10 h

• Jeudi saint : 9 avril, 19 h

• Vendredi saint : 10 avril, 15 h

• Veillée pascale : samedi 11 avril, 20 h

• Pâques : dimanche 12 avril, 10 h