La saison de ski est déjà bien entamée à la station du Mont-Édouard.
La saison de ski est déjà bien entamée à la station du Mont-Édouard.

La saison hivernale est lancée dans le Bas-Saguenay

Le lancement de la saison touristique hivernale est sur le point de devenir une tradition au Bas-Saguenay alors que les cinq villages ont dévoilé leurs nouveautés pour satisfaire les visiteurs, vendredi.

Lors d’une cérémonie tenue au chalet de la station de ski du Mont-Édouard, à L’Anse-Saint-Jean, les responsables de Ferland-et-Boilleau ont invité le public à terminer l’année 2019 par l’activité de Noël au village.

Éric Larouche a présidé la cinquième cérémonie d’ouverture de la saison touristique hivernale dans le Bas-Saguenay, vendredi.

Samedi dès midi, des artisans et entrepreneurs locaux seront réunis à la salle communautaire où les visiteurs retrouveront plusieurs idées cadeaux. Décorations de Noël fabriquées par les enfants de l’école St-Gabriel, tricot, boulange, savon artisanal, articles de survie, produits Scentsy, SweetLegs, Épicure, Mary Kay ou encore Tupperware y seront proposés.

L’année 2020 débutera ensuite avec la quatrième édition de « Distille ton sapin », en collaboration avec la Coopérative forestière et le Groupe BoréaRessources, le samedi 11 janvier au Centre de valorisation des ressources forestières. Le dépôt de sapins de Noël permettra de quitter avec une bouteille d’huile essentielle.

Le maire de L’Anse-Saint-Jean, Lucien Martel, était également présent.

Saint-Félix-d’Otis

Le 12 décembre, au chalet des loisirs, aura lieu le lancement d’une monographie historique intitulée Saint-Félix d’Otis, 180 ans d’histoire d’un joyau touristique du Fjord du Saguenay, par l’historien et éditeur, Carl Beaulieu.

Le conseil municipal offrira également aux élèves de l’école de Saint-Félix-d’Otis l’entrée gratuite lors des journées pédagogiques au Mont-Édouard.

Frédéric Blouin est le nouveau directeur de la station de ski du Mont-Édouard.

Saint-Félix-d’Otis a dans les limites de sa municipalité cinq familles d’acériculteurs qui exploitent des sucreries. Elles ont l’intention d’offrir à leurs clients internationaux de faire connaissance avec cette pratique ancestrale et de goûter directement à la tire d’érable sur la neige en se sucrant le bec.

Rivière-Éternité

La municipalité de Rivière-Éternité s’est dotée d’une salle récréative pour les jeunes et moins jeunes nommée la salle RIV-O-JEUX. Cet espace se situe dans le Centre communautaire et des loisirs et est rempli de jeux qui développent la motricité des enfants.

La station de ski du Mont-Édouard propose un nouveau salon des bâtisseurs.

L’Épicerie Gérald Simard annonce une nouveauté avec l’offre d’hébergement inscrit sur le site Airbnb et sur le site de la Fédération des clubs de motoneige du Québec. Elle offre un appartement complet de quatre chambres pouvant accueillir huit personnes, ou encore la location de chambres à l’unité.

Un spectacle de Noël sous la direction de Johanne Simard sera présenté le samedi 21 décembre, à 19h30, à l’église de Rivière-Éternité, au profit des activités parascolaires des élèves de l’école Marie-Médiatrice.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Une petite nouveauté pour l’hiver dans le parc national du Fjord-du-Saguenay: un nouveau camp rustique intimiste dans la vallée Éternité. Le Camp rustique de la Rivière est un petit hébergement pour deux personnes avec poêle à bois à combustion lente. Apportez tout pour cuisiner, s’éclairer et y dormir. Le camp sera disponible à partir du 20 décembre, jusqu’au 28 mars 2020.

Le parc offre son réseau de sentiers de courte randonnée dans le secteur de la Baie-Éternité, dont le sentier de la Blanche-Éternité, longeant la rivière. Pour la longue randonnée, les amateurs seront servis par le sentier des Caps, reliant Rivière-Éternité à L’Anse-Saint-Jean, avec ses deux refuges du lac de la Chute et du lac des Marais, accessibles à partir de la mi-janvier, selon les conditions d’enneigement.

Petit-Saguenay

Petit-Saguenay comptera une nouveauté cette année avec l’organisation du Tournoi hockey féminin, du 21 au 23 février 2020.

Pour un deuxième hiver consécutif, la bleuetière ouvrira son chalet d’accueil aux motoneigistes et amateurs de raquettes et ski nordique.

La saison de ski est déjà bien entamée à la station du Mont-Édouard.

En 2018, pour combler un besoin exprimé tant par les motoneigistes que les gens de Petit-Saguenay, les propriétaires ont décidé de donner une vocation hivernale à l’entreprise en ajoutant ce relais, afin de relier le sentier régional à la Côte-Nord et Charlevoix.

L’Anse-Saint-Jean

La Montagne en feu du Mont-Édouard propose cette année une programmation des plus époustouflantes avec, entre autres, l’arrivée du Père Noël, les 5 à 7 bière, saucisses et viandes, le feu d’artifice du 31 décembre et plusieurs activités pendant la semaine de relâche.

Au printemps 2019, OrganisAction - Québec hors circuits! s’est également implantée à L’Anse-Saint-Jean pour offrir des services de location d’équipements et des activités comme la motoneige, le fat bike, la raquette et le ski hok, en plus de l’organisation de forfaits de motoneiges et autres.