
La saison de pêche blanche lancée
La soirée, qui a rassemblé plusieurs acteurs majeurs de l’industrie de la pêche, a également été l’occasion de dévoiler la nouvelle stratégie de développement, commercialisation et image de marque entourant les activités de pêche blanche, Les Glaces du Fjord. La stratégie est le résultat d’un travail conjoint entre Promotion Saguenay, Contact Nature, Promotion Pêche et Ville de Saguenay.

Rencontré sur place, le conseiller municipal Martin Harvey explique avoir commencé à travailler le dossier de la pêche blanche dès les tous débuts de son mandat : « On veut amener la pêche blanche à un autre niveau, en faire la promotion touristique. En ce moment, la pêche blanche est connue plus en Europe qu’au Québec. Au Saguenay, c’est connu, au Lac-Saint-Jean, un peu moins, et puis dans le reste du Québec, c’est comme ci comme ça. »
M. Harvey affirme s’être inspiré des activités entourant la motoneige sur les monts Valin afin de populariser la pêche sur les glaces du Fjord du Saguenay. « Qu’est-ce qu’il faut faire pour rendre ça populaire ? En parler et en parler ! Regardez les monts Valin, on parle toujours de la neige, bien le fjord et la pêche sur glace, ce n’est pas rien ! » rappelle le conseiller, qui souligne la beauté et l’unicité de la baie des Ha ! Ha ! . Ce nouveau plan de développement pourra s’appuyer sur une contribution financière de Promotion Saguenay à la hauteur 25 000 $ par an pendant trois ans. Le montant servira entre autres à couvrir une étude qui évaluera les retombées économiques de la pêche blanche et qui explorera les possibilités d’amélioration.

Pour Rémi Aubin, de Promotion pêche, la campagne arrive à point : « Ça concorde avec le reportage Des racines et des ailes (une émission française diffusée sur les ondes de France 3). C’est important de se rappeler que [le Fjord du Saguenay] est le seul endroit dans l’est du Canada où il est possible de pêcher le poisson de fond en hiver. » M. Aubin explique que l’eau salée et les marées contribuent à la présence de plus d’une cinquantaine d’espèces de poissons, dont certaines exotiques. « Évidemment, on a le décor aussi, c’est unique », ajoute-t-il. Les amateurs de pêche pourront d’ailleurs pêcher le poisson de fond dès samedi, un autre élément souligné lors de l’événement.
L’occasion de sensibiliser
Le traditionnel souper d’ouverture est l’occasion pour les intervenants sur place de sensibiliser les pêcheurs aux réalités de la pêche sur glace. « On veut lancer un message positif concernant la pêche blanche et rappeler le privilège que nous avons de pratiquer la pêche blanche ici, résume Rémi Aubin. C’est le moment pour sensibiliser les pêcheurs à la sécurité sur les glaces, la réglementation concernant les espèces de poissons, les règlements à respecter. » Le président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), Marc Renaud, était le président d’honneur de cette soirée où étaient également invités des membres de la Garde côtière canadienne, de Pêches et Océans Canada ainsi que des agents de protection de la faune.
