La Route des bières compte maintenant 13 microbrasseries.

La Route des bières bonifiée

La Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean se renouvelle. Le circuit touristique compte maintenant 12 microbrasseries de la région, ainsi qu’une de Tadoussac.

La nouvelle mouture de cette route et le nouveau site Internet ont été dévoilés mardi, à Alma.

« En 2011, la microbrasserie La Chouape lançait une première route des bières régionale. À l’époque, les quatre microbrasseries existantes en faisaient partie. Notre seul outil était une carte postale. Sept ans plus tard, neuf autres s’ajoutent. Les gens se demandent si on est en compétition entre microbrasseurs. Une chose est sûre, c’est une force de notre région. C’est un plus pour le touriste et c’est à l’année », a exprimé Annie St-Hilaire, copropriétaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean.

« Plutôt que de rester dans le mutisme égocentrique, on se rassemble. On est la région qui compte le plus de brasseurs par habitant », a renchéri Vladimir Antonoff, de la microbrasserie HopEra de Jonquière.

Un peu plus de 18 000 $ ont été investis dans ce projet, dont 4000 $ proviennent de la Table agroalimentaire. Les microbrasseries se sont engagées à payer 375 $ par année, et ce, pour les deux prochaines années. Un seul brasseur de la région, la Tour à Bières, ne se trouve pas dans le circuit.

En plus du site Internet, les investissements ont servi à payer la nouvelle image et une carte routière.

Les touristes peuvent tenter de compléter le circuit en entier ou essayer l’un des microcircuits proposés sur le site Internet.

Cet attrait touristique fera également l’objet d’une émission de télé sur les ondes de MaTv. Diffusée dès le 29 juin, à 18 h 30, La Route de la Bière présentera les artisans et produits de la région.