La région n’a pas été épargnée en termes de précipitations, au cours des dernières semaines.

La région sous la neige dans les prochains jours

Un autre système dépressionnaire s’amène sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il devrait laisser entre 15 et 30 centimètres de neige, répartis en deux épisodes de dimanche soir à mercredi matin, selon Jimmy Desbiens, de Météo Chicoutimi. De son côté, Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial et qualifie le système à venir d’« intense ».

« La bordée ou l’évènement ou la tempête, je vous laisse décider du terme, sera séparé en deux épisodes », peut-on lire sur le site Internet de Météo Chicoutimi, dans une prévision publiée dimanche après-midi.

Cette première petite bordée de neige devrait laisser entre 5 et 10 cm sur l’ensemble de la région. Ce nombre pourrait être plus élevé dans la Réserve faunique des Laurentides où M. Desbiens prévoit de 10 à 15 cm.

La température devrait rester agréable. « Le mercure sera autour de -10 °C pendant la nuit de dimanche à lundi. Le maximum pour lundi sera autour de -4 °C et le vent sera du nord-est avec des pointes à 30 km/h. Ne soyez pas surpris de voir quelques rayons de soleil entre deux nuages au courant de l’après-midi (lundi) », poursuit Jimmy Desbiens.

Si la première bordée s’annonce un peu plus calme, la seconde devrait laisser davantage de neige sur la région. « Un deuxième système va nous laisser de la neige à compter de lundi soir, la neige va recommencer à tomber du ciel entre 17 h et 18 h sur l’ensemble de la région. Ce sera de la neige, forte par moment, qui va tomber tout au long de la nuit de lundi à mardi, toute la journée de mardi ainsi que mardi soir pour cesser au courant de la nuit de mardi à mercredi », prévoit M. Desbiens.

D’ailleurs, la journée de mardi pourrait être le théâtre d’un cocktail météo. « Le maximum pour mardi sera autour de -3 °C, pour ce qui est du vent, il sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h, et ce, à compter de la nuit de lundi à mardi, jusqu’à mardi soir. Un épisode de pluie verglaçante est possible au courant de la journée de mardi au Saguenay. Pour ce qui est de la Réserve faunique des Laurentides, il y aura assurément de la pluie verglaçante à compter de mardi matin, et ce, jusqu’à mardi soir. Pour ce qui est du Lac-Saint-Jean, vous êtes censé éviter la pluie verglaçante », affirme Jimmy Desbiens.

Le son de cloche est le même chez Environnement Canada qui a émis un bulletin météorologique spécial sur l’ensemble de la province. Pour ce qui est de la région, on prévoit une accumulation entre 15 et 25 cm de neige, mais la trajectoire du système pourrait faire changer les chiffres.

« Il y a encore beaucoup d’incertitude sur la trajectoire de ce système et, par conséquent, sur le type et les quantités de précipitations à recevoir », peut-on lire dans l’avis.