Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
À l’occasion du 183e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, plusieurs élus de la région s’étaient réunis vendredi matin au monument des Vingt-et-Un, à La Baie.
À l’occasion du 183e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, plusieurs élus de la région s’étaient réunis vendredi matin au monument des Vingt-et-Un, à La Baie.

La région fête son 183e anniversaire [VIDÉO] 

Simone Pilote
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
La région a fêté le 183e anniversaire de l’arrivée des premiers colons de la Société des Vingt-et-Un à Grande-Baie et à L’Anse-Saint-Jean, vendredi.

Comme le veut la tradition, une cérémonie a eu lieu au monument des Vingt-et-Un, à La Baie. Pour l’occasion, plusieurs élus de la région s’étaient réunis près de l’église Saint-Alexis. La fierté régnait en cette journée de célébration.

« Il y a 183 ans, les premiers colons sont arrivés. Nos ancêtres ont travaillé fort pour faire de la région une terre d’accueil où il fait bon vivre. Notre Royaume est une richesse inestimable. Bonne fête à tous les Saguenéens, Saguenéennes, Jeannois et Jeannoises. Soyons fiers de nos racines », a soutenu la mairesse Josée Néron.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a aussi exprimé son amour pour la région. « Aujourd’hui, nous célébrons le 183e, mais nous soulignons aussi la fin d’une pandémie sans précédent. C’est donc un moment de victoire dans tous les sens pour la région, a-t-elle affirmé. C’est une fierté et un privilège pour moi de représenter la région. Ici, nous avons une qualité de vie exceptionnelle. Saguenay–Lac-Saint-Jean, laisse-toi parler d’amour. »

Étaient aussi présents le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, André Paradis, et les députés Mario Simard, Richard Martel et Éric Girad. Le maire de Sainte-Rose-du-Nord, Laurent Thibault, et le conseiller municipal de La Baie Martin Harvey ont aussi pris part aux festivités.

Les députés Sylvain Gaudreault, François Tremblay et Alexis Brunelle-Duceppe ne pouvaient se présenter à l’événement. Ils ont tout de même tenu à livrer un message par vidéo.

La cérémonie s’est terminée par une bénédiction du prêtre modérateur de l’Unité du Fjord, l’abbé Denis Côté. Ce dernier a livré un vibrant témoignage, soulignant la beauté de notre territoire et des gens qui en font partie.

Rappelons que les actionnaires de la Société des Vingt-et-Un, avec à leur tête Alexis Tremblay et Thomas Simard, s’étaient installés au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1838 pour y exploiter ses grandes réserves de bois. En quatre ans, ils construisirent pas moins de neuf scieries sur le territoire. Les avoirs du groupe allaient finalement être achetés par l’entrepreneur anglais William Price, en 1842.

La cérémonie s’est terminée par une bénédiction du prêtre modérateur de l’Unité du Fjord, l’abbé Denis Côté.