Nouveau tour guidé au marché public en compagnie d’Huguette Bongoût, un personnage tout droit sorti des années 1940.

La région en bref

Nouveau tour guidé au marché public

SHAWINIGAN — Dès le mois d’août, c’est en compagnie d’Huguette Bongoût, un personnage tout droit sorti des années 1940, que les groupes organisés pourront revivre les 116 ans d’histoire du marché public de Shawinigan.

Ce nouveau tour guidé au marché public de Shawinigan est une initiative du Marché Public de Shawinigan et de l’Académie des Ripailleurs. Lors  du  tour  guidé, les participants découvriront l’histoire du marché et une multitude d’anecdotes sur les corps de métiers qui y sont présents depuis 1902. Les visiteurs dégusteront également une bouchée inspirée des produits de saison et un jus frais pressé.

Lors du tour guidé, les participants découvriront l’histoire du marché et une multitude d’anecdotes sur les corps de métiers qui y sont présents depuis 1902. Les visiteurs dégusteront également une bouchée inspirée des produits de saison et un jus frais pressé.

Un aperçu pour le public

Bien que cette nouvelle visite soit uniquement réservée aux groupes, le public pourra en faire l’expérience lors de l’inauguration qui aura lieu avant le début des activités soit les 6, 13 et 20 juillet. Les citoyens sont donc invités à prendre part à l’un des trois tours offerts au coût de 12 $. Les billets sont disponibles au www.lepointdevente.com/academie-des-ripailleurs ou encore par téléphone au  819 524-1313.


Spaceport America Cup: deux Trifluviens de la partie

Christophe Absi et Mathieu Chartray-Pronovost, deux Trifluviens, ont fait route vers le désert du Nouveau-Mexique aux États-Unis pour prendre part à la plus grande compétition mondiale de fuséonautique, la Spaceport America Cup 2018.

En effet, jusqu’au 23 juin prochain, les deux étudiants de l’école Polytechnique de Montréal prennent part à cette compétition internationale qui s’étend sur 5 jours en compagnie de 20 collègues de classe. Avec plus de 110 équipes d’étudiants provenant de 10 pays, la Spaceport America Cup 2018 est la plus importante édition de cette compétition à ce jour. Plus de 200 fusées sont inscrites.

Les fusées sont lancées depuis le Gateway to Space Terminal de la base Spaceport America, le premier centre spatial commercial au monde.

L’objectif de la compétition est de propulser une fusée munie d’une charge scientifique à une altitude de 10 000 ou 30 000 pieds avec le plus de précision possible. 

Trois fusées en compétition

L’équipe d’Oronos de l’école Polytechnique présente trois fusées. Rappelons qu’en 2012 et en 2013, les étudiants avaient remporté la première place devant tous les autres pays participants.


Jean Chrétien président d’honneur de la Fondation du Collège Shawinigan

Le cocktail-bénéfice de la Fondation du Collège Shawinigan, prévu le
29 août prochain, se déroulera sous la présidence d’honneur de l’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien.
Cet événement marquera le début des festivités entourant le 50e anniversaire du Collège, qui profitera de l’occasion pour remettre son tout premier diplôme honorifique à M. Chrétien afin de lui rendre hommage pour ses réalisations exceptionnelles.
Les billets sont en vente au coût de 100 dollars. Les inscriptions se font en ligne à bit.ly/cocktail2018. Cette soirée permet à la Fondation d’amasser annuellement plusieurs milliers de dollars grâce à la généreuse contribution des gens d’affaires de la région. La Fondation réalise ainsi son mandat d’aider le Collège Shawinigan à maintenir sa réputation d’excellence. Les profits de cette soirée sont investis dans plusieurs projets scolaires, sportifs, socioculturels et de soutien à la vie étudiante. Pour toute question, on peut communiquer avec la Fondation au 819 539-6401, poste 2223.

23 150 $ en dons

La 10e édition du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie a permis à l’équipe Desjardins Caisse de l’Ouest de la Mauricie d’amasser 23 150 $ en dons. Afin de prendre part à l’événement, toutes les équipes doivent verser 11 000 $ à la Fondation Pierre Lavoie. Les 12 150 $ supplémentaires seront remis aux écoles de Sainte-Ursule et de Saint-Justin qui étaient parrainées cette année. Ces écoles pourront donc se procurer du matériel et des équipements sportifs pour faire bouger leurs élèves.

Sur la photo, on voit Shanie Pittikwi-Lacasse et Christine Jean, directrice générale du CAALT.

Journée des autochtones
La journée nationale des Autochtones a été célébrée en grand à La Tuque, jeudi, par le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT). Plusieurs activités ont eu lieu au courant de la journée: musique traditionnelle, danse, jeux gonflables, kiosques…