La pyramide des Ha! Ha! sera illuminée

La Fête des couleurs, en fin de semaine, dans le Bas-Saguenay, sera l’occasion de mettre en lumière, à compter de jeudi, la pyramide des Ha ! Ha ! dans le secteur Saint-Alexis, à La Baie.

Dès la tombée du jour, le monument commémoratif des inondations du Saguenay de 1996, imaginé par l’artiste Jean-Jules Soucy, sera teinté de vert, d’ambre, de bleu et de rouge, couleurs qui pourront être sélectionnées en fonction de divers événements populaires.

L’initiateur du projet, le conseiller Martin Harvey, a mentionné que le projet de mise en lumière sur les trois faces de la pyramide vise à valoriser davantage ce secteur qui avait été lourdement touché, lors des pluies diluviennes du 19 juillet 1996.

M. Harvey croit que l’illumination de la pyramide sera susceptible d’attirer davantage les touristes qui sont de passage à La Baie ainsi que les croisiéristes.

Rappelons que le projet artistique de la pyramide des Ha ! Ha ! est recouvert de 3000 panneaux de signalisation « cédez le passage » – cédez pour « s’aider » – fixés sur une structure d’aluminium. Elle mesure 21 mètres et constitue un attrait dans le secteur de la baie des Ha ! Ha ! . Selon M. Harvey, l’œuvre d’art, depuis son inauguration, est demeurée une œuvre inachevée, d’où l’idée de procéder à sa mise en lumière. L’artiste Jean-Jules Soucy a d’ailleurs été consulté avant de procéder à l’investissement du système de lumière au coût de 50 000 $.

M. Laberge ne cache pas qu’il caresse d’autres projets pour le secteur et verrait d’un bon œil que le pont surplombant la rivière Ha ! Ha ! fasse l’objet d’une illumination. La transformation du presbytère Saint-Alexis figure également dans les plans de revitalisation.