La première tornade de la saison a été enregistrée au Lac Brochet [VIDÉO]

Mariane Guay
Le Quotidien
La première tornade de la saison au Québec a été enregistrée au Lac Brochet, près de Sainte-Jeanne d’Arc au Lac-Saint-Jean. Environnement Canada a confirmé l’information, jeudi après-midi, alors que le phénomène de catégorie EF-0 aurait engendré des vents entre 90 et 130 km/h, vers 13h, le mercredi 24 juin.

Chantale Simard, propriétaire d’un chalet au Lac Brochet, se souviendra de cette Saint-Jean-Baptiste 2020, elle qui a assisté à la formation de la tornade.

Dans une vidéo publiée par Mme Simard sur le réseau social Facebook, il est possible d’observer la tornade et un ponton dans une fâcheuse position. Des arbres déracinés et des dommages aux quais ont aussi été rapportés. Une cellule orageuse « mieux organisée » serait en cause selon le météorologue pour Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin. « C’est la ligne d’orages associée avec le front très froid qui est passé hier vers 13h », a-t-il expliqué.

La catégorie EF-0 est normalement attribuée à une tornade lorsque les vents sont entre 105 et 137 km/h. Cette fois, les vents ont été estimés entre 90 et 130 km/h en raison des dommages rapportés.