Plusieurs personnes se sont montrées généreuses envers la jeune famille de La Baie qui a perdu sa maison et tous ses biens dans un incendie, dans la nuit du 22 décembre.

La population généreuse envers une famille touchée par un feu

La population s'est montrée généreuse envers la jeune famille de La Baie qui a tout perdu dans un incendie, quelques jours avant Noël.
De nombreuses personnes ont répondu à l'appel lancé par deux amies du couple, Bianca Grenon et Laurie Tremblay, au lendemain de l'incendie qui a ravagé la résidence du couple, sur le chemin du Plateau, dans la nuit du 22 décembre.
«Le bébé est habillé pour plusieurs mois, on a reçu des couches, des jouets, des vêtements pour eux, de l'argent, de l'épicerie, deux paniers de Noël...» a énuméré Bianca Grenon, qui a consacré les derniers jours à aider son amie d'enfance.
Des personnes de Chicoutimi, qui viennent elles-mêmes de subir un sinistre récemment, se sont même rendues auprès du couple pour leur faire un don.
Bianca Grenon a écourté ses propres célébrations de Noël pour continuer d'aller chercher les dons et répondre aux appels. «J'ai passé un peu de temps avec ma mère, mais quand j'avais un appel, je repartais», a-t-elle souligné, lors d'un entretien avec Le Quotidien, lundi en fin d'après-midi. Il lui est cependant difficile de faire le décompte de tous les dons reçus, puisqu'elle les transmet au fur et à mesure à la famille.
Son téléphone ne dérougit pas depuis le 23 décembre. Les appels et les messages texte rentrent à toute heure du jour et de la nuit. En raison d'un problème de boîte vocale, elle a même manqué quelques appels et n'a pu recontacter certaines personnes qui lui avaient laissé un message.
«Je n'ai pas pu rappeler les gens qui voulaient donner des meubles. On ne pouvait pas prendre les dons de meubles pour l'instant, car il n'y avait pas d'endroit où les entreposer, mais jeudi un cube loué va nous permettre d'en prendre», a-t-elle précisé.
Le couple touché
Le couple ainsi que leurs proches sont particulièrement touchés par cette vague de générosité. La mère du bambin de huit mois a publié un message sur Facebook pour remercier la population.
«Malgré cette difficile épreuve, nous avons eu le soutien de bien des gens et cela nous fait chaud au coeur de savoir à quel point, dans des situations comme celles-ci, les personnes s'unissent. Moi et ma famille tenons à dire un énorme merci à tous les gens qui nous ont aidés de loin ou de près dans cette épreuve. [...] Nous avons reçu bien plus que nous n'aurions pu le souhaiter, et cela grâce à vous», a publié celle qui est hébergée avec son conjoint et leur enfant chez son père, depuis le sinistre.
Les personnes qui souhaitent aider la famille peuvent encore le faire en appelant Bianca Grenon au (418) 376-9845. La jeune mère est touchée par la générosité de son amie Bianca. «Elle m'a dit qu'elle ne savait pas comment me remercier», a relaté Mme Grenon.
«Je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à m'endurer encore quelques années!» a-t-elle ajouté en riant.