La pointe de la crue attendue en fin de semaine

La crue printanière devrait atteindre son intensité la plus forte en fin de semaine au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avertit Rio Tinto Énergie Électrique dans son dernier bulletin À prop’EAU.

« Les précipitations et les températures des prochains jours seront déterminantes pour la pointe de la crue. Nous continuons de suivre la situation de très près. Nos équipes seront en action pendant tout le long week-end », assure l’organisation.

Vendredi, le niveau du lac Saint-Jean se trouvait à 14,5 pieds. Il devrait franchir la barre des 16 pieds mardi. Entre 30 et 40 mm de pluie sont attendus d’ici là.

En journée, samedi, la Sécurité publique jetait un oeil sur le débit de quatre cours d’eau du Lac-Saint-Jean. Des inondations mineures ont été causées par la rivière Ashuapmushuan. Les rivières Mistassibi, Mistassini et Ouiatchouan étaient quant à elles sous surveillance.

La députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a déclaré par l’entremise de son fil Twitter observer la situation avec attention. «Nous sommes en communication avec les hydrologues [de Rio Tinto] pour s’assurer d’avoir un portrait clair des crues. Soyez assurés que nous gardons un œil sur Dame Nature.»

Niveau

Afin de minimiser les impacts, tous les déversoirs de la Petite et de la Grande Décharge ont été ouverts. Les déversements se poursuivent aussi à la centrale Chute-à-Caron, sur la rivière Saguenay, et aux centrales Chute-du-Diable et Chute-à-la-Savane, sur la rivière Péribonka.

Rio Tinto demande à la population de faire preuve de prudence, puisque les estacades ne sont pas toutes installées en raison de la glace encore présente à certains endroits.

Deux agents de l’entreprise patrouilleront près des déversoirs en fin de semaine afin de sensibiliser les pêcheurs. Par ailleurs, la section de piste cyclable qui emprunte le déversoir #4, vers le chemin du Maligneau, est fermée pour une période indéterminée, mais cela n’affecte pas le trajet régulier de la Véloroute des Bleuets.