La pénurie de gaz mine les activités à Niobec

La production de niobium de la mine Niobec pourrait être ralentie en raison d'une pénurie de gaz propane.
Porte-parole de la minière à Saint-Honoré, Mélanie Duguay a confirmé que les dirigeants sont en attente d'une livraison en provenance des États-Unis.
«Nous regardons différentes solutions et nous sommes en discussion avec nos fournisseurs. Nous sommes en attente de wagons des États-Unis.»
«En attendant, nous avons réduit notre consommation de propane de moitié. Nous nous rationnons et nous avons mis en place des mesures pour utiliser le propane là où c'est vraiment nécessaire», explique Mme Duguay.
L'utilisation du propane à la mine Niobec sert principalement à la ventilation sous terre. La mine possède quatre cheminées de ventilation. Elles assurent la ventilation pour les travailleurs et leur donnent un air de qualité.
La mine Niobec consomme en moyenne 1,2 million de pieds cubes d'air par minute. Elle a donc coupé sa consommation à environ 600 000 pieds cubes d'air à la minute.
«Comme je l'ai dit, nous sommes en discussion avec la compagnie, mais nous ne savons pas à quel moment la livraison va pouvoir se faire», a conclu Mélanie Duguay.
Sbegin@lequotidien.com