Les pêcheurs ont fait fi de la tempête pour installer leur tente.

La pêche au poisson de fond débute

La pêche au poisson de fond est entamée dans le fjord du Saguenay. Et foi de Rémi Aubin, ils ont été plusieurs à braver la tempête pour installer leur tente sur les glaces baieriveraines.

La pêche blanche au poisson de fond est ouverte entre le 13 janvier et le 4 mars sur le fjord. «Il y a plusieurs centaines de personnes sur les glaces, assure Rémi Aubin, de l’Accomodation des 21. Les gens ont de bonnes tentes. On en a même manqué au magasin tellement les gens en ont acheté! Le temps n’affecte pas le nombre de pêcheurs. Cette tempête, c’est beaucoup moins pire que le verglas. Avec une chaufferette dans la tente, tout va bien!» Lors du passage du Quotidien sur place, la visibilité était à ce point réduite qu’il était même difficile d’apercevoir les tentes sur les glaces.

Minuit

Depuis minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, les mordus de pêche peuvent pratiquer leur activité préférée. Morues, sébastes et turbots, en outre, seront pêchés. 

«Le fjord est le seul endroit dans l’est du Canada où il est permis de faire de la pêche récréative du poisson de fond en hiver. C’est un privilège que nous avons, tant du point de vue culinaire qu’économique», relate Rémi Aubin.

Saint-Fulgence

Les deux sites de pêche de Saint-Fulgence, qui n'avaient pu ouvrir l'an dernier, accueillent une quarantaine de cabanes cette année. Elles s'y sont au cours de la dernière semaine.