Le raccordement d'un nouveau commerce du boulevard Talbot au service d'aqueduc et d'égout donne bien des maux de tête aux automobilistes.

La patience est de mise sur le boulevard Talbot

La patience est de mise jusqu'à mercredi midi pour les automobilistes qui empruntent le boulevard Talbot. Après une pénible heure de pointe mardi matin, la Ville a toutefois revu sa stratégie entourant le déploiement des chantiers en cours afin de tenter de faciliter les déplacements et d'assurer la sécurité des utilisateurs du réseau routier.
Le raccordement d'un nouveau commerce du boulevard Talbot au service d'aqueduc et d'égout donne bien des maux de tête aux automobilistes. Mercredi, les trois voies en direction nord demeureront fermées à la circulation entre la rue des Laurentides et la rue des Saguenéens. Une voie en direction sud permettra cette fois-ci la circulation à contresens en direction nord. 
« Tous les commerces du boulevard Talbot demeurent ouverts. On a ouvert une voie afin de permettre aux gens de descendre Talbot. On recommande quand même de faire le détour et d'éviter le secteur si possible », affirme Sonia Simard. 
La Ville a également décidé de suspendre les travaux de pavage du boulevard Saint-Paul jusqu'à 8 h 30 mercredi matin afin d'aider à la fluidité de la circulation. 
« Les travaux sont suspendus sur les deux voies dans les deux directions afin de permettre aux automobilistes d'y circuler pour éviter le boulevard Talbot », indique Sonia Simard. 
Sur le boulevard Saint-Paul, la circulation se fera à contresens en direction nord, entre le boulevard du Royaume et l'entrée de l'autoroute 70, ainsi qu'entre la rue de la Rupert et la voie ferrée. 
Les travaux prendront fin mercredi midi. Le retour à la maison devrait donc se dérouler normalement en fin de journée.
Rappelons que la journée de mardi a été difficile pour plusieurs dans le secteur. La circulation a été détournée via la rue des Roitelets et le boulevard Barrette, mais bon nombre d'automobilistes ont dû patienter pendant plusieurs minutes voire une heure mardi matin. Certains d'entre eux ont été immobilisés à partir de la sortie de l'autoroute qui donne accès au boulevard Talbot.
Arrêté sur la voie ferrée
Des automobilistes pris dans l'embouteillage ont même immobilisé leur véhicule directement sur la voie ferrée, ce qui aurait perturbé les activités de Roberval-Saguenay. 
« Nous avons ajusté la circulation du Roberval-Saguenay en raison des travaux routiers en cours sur le boulevard. Comme les feux de circulation sont parfois interrompus pendant les travaux, le train devait effectuer des arrêts obligatoires. En tout temps, notre priorité demeure la sécurité de tous. En collaboration avec la Ville, des mesures ont été mises en place afin d'assurer une bonne circulation », a expliqué la porte-parole de Rio Tinto, Xuân-Lan Vu.
Sonia Simard, porte-parole de la Ville, explique en partie les changements apportés au plan de circulation initial par souci de sécurité. 
« Pour que tout se fasse de façon sécuritaire, on demande aux gens de respecter la signalisation en place », insiste-t-elle.