La Nichée est contrainte de relocaliser ses opérations dans un local du Centre Alma.

La Nichée relocalisée au Centre Alma

L’organisme almatois La Nichée est dans l’obligation de relocaliser ses opérations, pour quelques semaines, dans un local du Centre Alma. Une mésentente entourant la signature d’un bail de longue durée est à l’origine de ce déménagement imprévu qui chamboule le quotidien du centre de ressource familiale en périnatalité. La majorité des services et des activités sont maintenus.

L’organisme sans but lucratif est situé dans un local du boulevard des Cascades à Alma depuis 2006. L’entente avec l’ancien propriétaire des lieux était reconduite de mois en mois alors qu’il n’y avait aucun bail.

C’est à la suite de la vente du bâtiment, l’été dernier, que le nouveau propriétaire des lieux a souhaité la signature d’un bail s’étalant sur plusieurs années. L’absence d’entente entre les deux parties oblige La Nichée à quitter les lieux dans un délai de 30 jours, ce qui fait du 30 novembre la date butoir.

La directrice de La Nichée, Diane Tanguay, assure comprendre la décision d’affaires. Elle a déjà visité plusieurs locaux et poursuit les démarches en ce sens. Mme Tanguay a même confirmé envisager l’option de procéder à l’achat d’un bâtiment.

Entre-temps, les familles qui ont recours aux services de La Nichée sont invitées à se rendre au local provisoire, situé à côté de la Boutique S3, au Centre Alma. Le local est loué pour une période de deux mois, soit jusqu’à la mi-janvier.

Mme Tanguay assure que cela permettra d’éviter une rupture de services. « Pendant ce temps, on fait des boîtes à La Nichée. Il y a plein de bénévoles et de personnes qui se mobilisent pour nous aider », explique-t-elle.

À l’approche du déménagement, l’organisme est également dans l’obligation de réduire l’inventaire de sa boutique. Un minimum d’items sera conservé pour dépanner les familles dans le besoin. La directrice de La Nichée invite la population qui avait l’habitude de faire des dons à se tourner vers la Société Saint-Vincent de Paul ainsi que la Friperie Coderr, des partenaires de La Nichée.

Activité de Noël annulée

Le déménagement imprévu oblige l’annulation de l’activité de Noël. Chaque année, des items sont ramassés dans les écoles ainsi que les garderies du secteur. Il s’agit là d’un grand drame pour la directrice de l’organisme.

« On existe depuis 1992. C’est la première année qu’il n’y aura pas d’activité de Noël. Normalement, on serait en plein dedans. L’activité était pour ceux qui n’ont pas de famille, ceux qui sont seuls à Noël et pour les familles immigrantes. Pour plusieurs enfants, c’était l’unique cadeau qu’ils recevaient », a-t-elle confié avec émotion.

Devant cette annulation forcée, Mme Tanguay tient à lancer un appel aux parents dont les enfants risquent de ne pas recevoir de cadeaux pendant les Fêtes. Celle-ci les invite à communiquer avec l’organisme, qui trouvera une solution.

Malgré tout, Diane Tanguay assure qu’autant l’équipe que la direction sont optimistes quant à la suite. « On trouvera des locaux plus grands, plus adéquats et plus beaux », conclut-elle.

Elle invite les usagers à visiter la page Facebook afin d’obtenir les derniers développements entourant son déménagement.