Michel Lessard, de Valmo Électrique, Réal Girard, de Réfrigération Nordic, Hugo Bonenfant, de Déco Surface-Centre Art Déco, Olivier Bouchard, de Desjardins, Caroline Tremblay, du Centre Art Déco, Sara Truchon, du bureau d’Éric Girard, et Marc Duchesne, de Construction JMDM, entourent la directrice générale de La Nichée, Diane Tanguay.
Michel Lessard, de Valmo Électrique, Réal Girard, de Réfrigération Nordic, Hugo Bonenfant, de Déco Surface-Centre Art Déco, Olivier Bouchard, de Desjardins, Caroline Tremblay, du Centre Art Déco, Sara Truchon, du bureau d’Éric Girard, et Marc Duchesne, de Construction JMDM, entourent la directrice générale de La Nichée, Diane Tanguay.

La Nichée devient propriétaire

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
La Nichée d’Alma a maintenant sa nouvelle maison. Après avoir été forcé de quitter son local il y a quelques mois, le centre de ressource familiale en périnatalité déménagera finalement ses pénates sur l’avenue du Pont Nord... dans son propre immeuble.

En effet, au cours des dernières semaines, la Nichée a fait l’acquisition du bâtiment qui abritait anciennement Sonxplus, maintenant situé sur la portion sud de l’avenue du Pont. Un investissement de près d’un demi-million $ pour le petit organisme à but non lucratif, rendu possible avec un financement à près de 95 % de la Caisse d’Alma.

L’organisme à but non lucratif, qui compte plus de 28 ans d’existence, tient ses activités temporairement dans un local du Centre Alma. D’importants travaux sont en cours pour aménager la nouvelle maison de La Nichée et le déménagement est prévu pour le mois de juin.

« Ça faisait 12 ans que nous étions dans notre ancien local. Les nouveaux propriétaires des lieux avaient décidé de reprendre cette partie locative pour eux, ce qui nous a fait quitter de manière précipitée », rappelle Diane Tanguay, directrice de l’organisme sans but lucratif.

Les familles qui bénéficient des services de La Nichée pourront profiter des nouvelles installations avant l’été.

Cette situation, qui a été dévoilée dans les pages du Quotidien, a suscité un élan de générosité du milieu. Plusieurs intervenants, dont les représentants de l’OMH, du bureau du député Éric Girard et la Caisse Desjardins d’Alma ont aidé l’organisme à se trouver un nouveau domicile.

« Si ce n’était pas d’eux, on n’en serait pas là aujourd’hui. Ils ont vraiment permis de trouver une solution permanente à notre problème de logis », insiste Mme Tanguay.

Les entrepreneurs en construction, électriciens, plombiers et entreprises de décoration ont aussi offert leur aide à La Nichée. Le Centre Art-Déco, Construction JDM, Valmo électrique, Réfrigération Nordic et Vitrerie St-Jude font partie des généreux partenaires.

« Les gens ont été touchés par notre situation. Nous sommes vraiment bien entourés pour ce projet avec des entreprises qui ont à coeur la mission de La Nichée », exprime Mme Tanguay.

La Nichée a mis la main sur un immeuble de l’avenue du Pont Nord.

Le bâtiment subira une importante cure de rajeunissement. Les travaux devraient durer deux mois dans l’édifice qui accueillera également deux autres locataires. En effet, les organismes Parenfant et Nourri-Source, deux organismes communautaires, déménageront dans les prochains mois dans l’immeuble appartenant à La Nichée.

« Les services aux familles seront regroupés. Des services qui touchent la grossesse, l’allaitement jusqu’à la préadolescence. Cette cohabitation permettra aux familles de la MRC une plus grande accessibilité à une variété de services et d’ateliers dans un même lieu et dans une ambiance toujours aussi chaleureuse. C’est aussi cette cohabitation qui nous permet d’avoir un immeuble plus grand, avec des coûts raisonnables », ajoute Mme Tanguay.