La Nichée d’Alma dévoile ses nouveaux locaux

La maison de ressources familiales en périnatalité La Nichée a procédé au dévoilement de ses nouveaux locaux, jeudi. Acquis en janvier 2020, l’immeuble situé au 191, avenue du Pont Nord, à Alma, permettra à l’organisme de proposer davantage d’ateliers aux familles et de concrétiser plusieurs projets, car sa superficie est de loin supérieure aux locaux occupés précédemment.

La Nichée a dû déménager fréquemment depuis un an, mais espère être établie à long terme à cet endroit qui permet de maximiser le développement. La directrice, Diane Tanguay, voit déjà le potentiel de l’endroit et explique que plusieurs projets seront possibles grâce à l’espace disponible. « Un des volets que nous allons développer, c’est la réinsertion d’emploi, un projet futur lorsque nous aurons des sous », explique-t-elle. De plus, l’organisme, qui note un taux de participation en augmentation, pourra maintenant tenir de deux à trois ateliers en même temps, ce qui n’était pas possible auparavant.

La responsable de Nourri-Source, Alexandra Maltais, est très heureuse de se retrouver dans le même immeuble que La Nichée et Parenfant, ce qui permettra d’offrir des services plus adaptés.

En plus de La Nichée, deux autres organismes œuvrant dans le développement familial et parental sont maintenant installés dans l’immeuble de l’avenue du Pont Nord. En effet, Parenfant, un organisme communautaire famille offrant des services de prévention et de soutien, ainsi que Nourri-Source Saguenay–Lac-Saint-Jean, un organisme d’entraide et de soutien en allaitement maternel, sont désormais à la même adresse. Ce rassemblement des trois organisations permettra de bonifier l’offre de soutien pour les familles. Alexandra Maltais, de Nourri-Source, est d’ailleurs très heureuse de se retrouver près des autres organismes, car il y avait déjà une certaine collaboration entre La Nichée, Parenfant et Nourri-Source. « Ce sera plus adapté », a-t-elle souligné.

Les activités de la saison estivale débuteront dès la semaine prochaine à la Nichée malgré le fait que certains coins du bâtiment sont toujours en rénovation. « On a encore des coins, où par exemple le plastreur n’a pas fini, mais on tenait à faire l’ouverture avant les vacances d’été, on se sentait pressés par le temps pour cette raison », a mentionné Mme Tanguay. Elle confirme qu’une grande activité de lancement, comprenant notamment une porte ouverte, aura toutefois lieu cet automne afin d’officialiser le déménagement.

La Nichée se retrouve dans de tous nouveaux locaux sur l’avenue du Pont Nord à Alma.