Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le préfet Gérald Savard était tout sourire devant la voiture électrique.
Le préfet Gérald Savard était tout sourire devant la voiture électrique.

La MRC du Fjord-du-Saguenay dévoile les couleurs des voitures électriques

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
La MRC du Fjord-du-Saguenay poursuit ses efforts afin de promouvoir l’utilisation de l’automobile électrique avec le dévoilement des couleurs d’une sixième voiture acquise sur son territoire en vertu du Programme d’aide financière pour soutenir le développement durable.

Mardi après-midi, quelques employés de la MRC, dont la directrice générale Christine Dufour, ont voulu surprendre le préfet Gérald Savard chez lui, à l’hôtel de ville de Bégin, en dévoilant le nouveau logo que porteront les voitures entièrement électriques acquises à terme par les 13 municipalités membres. Les municipalités de Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Félix-d’Otis, Larouche, Saint-Ambroise, Bégin et la MRC elle-même se sont prévalues du programme pour l’achat d’une voiture de modèle Bolt de Chevrolet, ou Kona de Hyundai.

« Chez nous à Bégin, cette voiture électrique va permettre de réduire les gaz à effet de serre (GES) en évitant l’utilisation de grosses camionnettes puisqu’elle permettra de faire la tournée des rangs par notre inspecteur, notre contremaître ou par moi-même dans le cadre de mes fonctions », déclare M. Savard.

Les voitures acquises seront décorées dans les tons de vert qui représentent l’environnement. Les courbes représentent les monts Valin pour mettre de l’avant le territoire. Le fil électrique forme un petit bonhomme sourire afin de rendre le visuel sympathique et positif tout en représentant l’électricité.

Les voitures acquises seront décorées dans les tons de vert qui représentent l’environnement.

Outre l’acquisition de véhicules électriques, le programme permet le financement de la conversion de véhicules à essence vers l’électrique, la conversion de systèmes de chauffage aux énergies fossiles vers les énergies renouvelables, le remplacement des lumières de rues et de patinoires ainsi que l’installation de compteurs d’eau.

La MRC contribue avec un investissement total de 600 000 $, distribués parmi les 13 municipalités à raison de 40 000 $ chacune.

La MRC a également contribué financièrement pour l’installation de deux bornes de recharge par municipalité.

Gérald Savard a mentionné qu’en ce qui a trait à l’expansion du réseau de bornes qui accompagnera la montée en popularité des autos électriques, il fallait compter sur le travail d’Hydro-Québec. La MRC a veillé à ce qu’une borne puisse être accessible à des distances de 75 kilomètres.

Les voitures acquises seront décorées dans les tons de vert qui représentent l’environnement.

« Il est important de réaliser des actions concrètes afin de réduire les GES. Ce programme de développement durable est un bel exemple d’engagement de la MRC tournée vers l’avenir », a affirmé le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay et maire de Bégin.