Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
« Par ces investissements, nous désirons motiver la population à s’impliquer bénévolement auprès de la municipalité », a soutenu le préfet Luc Simard, lors de la séance ordinaire de la MRC de Maria-Chapdelaine.
« Par ces investissements, nous désirons motiver la population à s’impliquer bénévolement auprès de la municipalité », a soutenu le préfet Luc Simard, lors de la séance ordinaire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

La MRC de Maria-Chapdelaine remercie ses bénévoles

Simone Pilote
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
La MRC de Maria-Chapdelaine va investir près de 600 000 $ pour encourager la reprise du bénévolat.

L’investissement se fera en trois volets. Tout d’abord, pour le premier volet, 250 000 $ sont destinés aux bénévoles des associations sportives et culturelles. Ensuite, le deuxième volet offre 117 200 $ en soutien aux festivals menés par des bénévoles. Ce montant est aussi accessible à tous ceux qui désirent lancer un évènement culturel dans la municipalité. Finalement, le troisième volet consiste à offrir 180 000 $ pour l’achat local.

« Par ces investissements, nous désirons motiver la population à s’impliquer bénévolement auprès de la municipalité », a soutenu le préfet Luc Simard lors de la séance ordinaire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Ces montants proviennent de la stratégie d’utilisation de l’aide financière aux MRC dans le cadre de la COVID-19. Tous ceux qui désirent en profiter doivent faire une demande à la municipalité par le biais d’un formulaire disponible prochainement.

Comité de coordination touristique de la rivière Péribonka

La MRC mandate le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean afin de mettre en valeur les attraits de la rivière Péribonka. Grâce à son expertise en développement touristique, le Parc régional aura pour tâche de coordonner cette démarche de mise en valeur.

« L’objectif n’est pas de créer une aire protégée, mais de développer la rivière, qui possède un énorme potentiel touristique, tout en la protégeant », a assuré le préfet.

La MRC du Domaine-du-Roy ainsi que la MRC de Lac-Saint-Jean-Est seront aussi impliquées dans ce projet.

Le comité investissement de la MRC de Maria-Chapdelaine a présenté trois projets, qui ont tous été acceptés par les élus.

Normandin recevra 50 000 $ pour le parc-école, en plus de 153 000 $ pour la réfection complète de son terrain de balle-molle. La ville d’Albanel aura droit à 60 000 $ pour l’installation de jeux d’eau et d’un vestiaire non genré.

Ces subventions permettront de réaliser des projets d’une valeur totale de 467 000 $.