La MRC compte profiter de la sortie du film Maria Chapdelaine

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
La MRC de Maria-Chapdelaine compte tirer profit de la plus récente relecture cinématographique de Maria Chapdelaine par le réalisateur saguenéen Sébastien Pilote. La MRC ira en appel d’offres afin de confier un mandat dans l’objectif de valoriser les éléments utilisés pendant le tournage du film en plus de bénéficier des retombées de la sortie du long métrage, qui devrait avoir lieu en décembre 2020.

La démarche vise, entre autres, à mettre en valeur des bâtiments utilisés lors du tournage qui se déroule dans le Haut-du-Lac.

Le préfet de la MRC, Luc Simard explique que la ressource externe permettra d’identifier le promoteur, de réaliser un plan d’affaires en plus d’évaluer l’implication possible du Musée Louis-Hémon de Péribonka dans ce projet.

« Ça pourrait être ce qui a été utilisé dans le tournage pour le mettre en valeur dans le musée », précise-t-il.

L’appel d’offres de développement touristique commandé par la MRC de Maria-Chapdelaine vise également à plancher sur les potentielles retombées du quatrième long-métrage de Sébastien Pilote. Luc Simard mentionne qu’il pourrait s’agir d’une façon de « vendre le territoire par rapport au film ».

Le préfet indique que le mandat permettra d’analyser ce qui a été fait ailleurs au Québec à la suite de divers tournages afin d’obtenir la meilleure réflexion possible.

Le maire de Péribonka, Ghislain Goulet, avait déjà confié au Quotidien que la municipalité et le Musée Louis-Hémon pourraient bénéficier d’un certain engouement, à la sortie du film, pendant cinq, 10 ans.

Questionné quant au transfert des éléments de tournage de l’équipe de production à la MRC de Maria-Chapdelaine, le préfet mentionne qu’il y aura certainement un coût associé à la démarche. Une proposition a déjà été faite par le producteur du long-métrage de Maria Chapdelaine lors d’une rencontre avec des représentants la MRC de Maria-Chapdelaine.