
La Microbrasserie Saint-Honoré lancée
En entrevue téléphonique au Quotidien, le diplômé en techniques de production en microbrasserie du Cégep de Jonquière s’enthousiasmait du succès qu’avait connu le lancement de son entreprise. « C’était plein à craquer. J’ai effectué une dizaine de visites de la microbrasserie avec de petits groupes et l’ensemble de la soirée fut une réussite », a clamé l’amateur de bières, en ajoutant que le milieu honorien avait fortement répondu à son invitation.
La production d’environ 1200 litres par mois s’écoule entièrement dans les cinq fûts du pub Le Laser. Un sixième est disponible pour une micro régionale invitée ; la Jonquiéroise Pie Braque était à l’honneur lors de l’inauguration. Parmi les types de bières qu’il est possible de déguster à Saint-Honoré, quatre ales ainsi qu’une rousse constituent la palette de dégustation qui est bien entendu appelée à changer. « La St-H20, une ale blonde américaine, ainsi que l’Hallogène, une blanche belge aromatisée au zeste d’orange et au gingembre, sont entre autres bien appréciées », a mentionné Francis Laberge. La Nitescence, une pale ale américaine, tire son nom de l’appellation du champ lexical de la lumière, en lien avec le nom du pub de ses parents.
Déjà des projets d’agrandissement et d’embouteillage sont sur la table. À court terme, le féru de bière prévoit augmenter sa capacité de production.