Des dizaines de personnes ont participé à une commémoration annuelle à la mémoire des morts, dimanche, au Mausolée-Colombarium de Chicoutimi.

La mémoire des disparus rappelée

À l’aube du mois des morts, trois succursales de l’Alliance funéraire du Royaume tenaient dimanche leur traditionnelle commémoration annuelle à la mémoire de ceux qui nous ont quittés au cours de la dernière année.

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies simultanément à 13 h 30 aux trois complexes de la coopérative, soit celles du boulevard Saguenay, du Mausolée-Colombarium près de l’UQAC et celle du complexe Sainte-Claire de Chicoutimi-Nord.

Éric Gravel et Lise Tremblay de l’Alliance funéraire du Royaume.

« On prend chacun des défunts et on souligne chaque décès survenu cette année. On a un montage photo de chacun des défunts et les familles ont été invitées à venir dans chacun de nos trois secteurs. On a toujours une centaine de personnes à chaque endroit », explique le thanatologue Éric Gravel.

La cérémonie, organisée depuis de nombreuses années, vise à accompagner les familles dans leur processus de deuil, même lorsque cela fait près d’un an qu’un de leur proche est décédé.

« Souvent, on est encore dans le processus de deuil, alors ça nous permet de nous rassembler au niveau de la communauté. On ressent à peu près tous les mêmes émotions et les gens aiment ça », assure l’agente d’accueil Lise Tremblay, qui agissait dimanche comme célébrante de la cérémonie, qui se déroulait cette année sous le thème « Sous un ciel étoilé ».

« On essaie toujours de donner un sens à la cérémonie, et les gens sont invités à accrocher une étoile pour signifier le départ de leur défunt disparu », ajoute M. Gravel.