Le conseil municipal de Roberval a tenu à rendre hommage à Damien Côté, mort le 11 août.
Le conseil municipal de Roberval a tenu à rendre hommage à Damien Côté, mort le 11 août.

La mémoire de Damien Côté soulignée par le conseil de Roberval

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Les membres du conseil municipal de Roberval ont rendu hommage, lundi soir, à leur collègue Damien Côté, mort le 11 août dernier. Une rose blanche trônait à la place qu’occupait le conseiller au siège #1. La soirée aura également permis d’adopter une toute nouvelle politique familiale.

Avant de débuter l’assemblée ordinaire, les élus ont observé une minute de silence en la mémoire de celui qui en était à son premier mandat.

La nouvelle configuration de la salle du conseil de Roberval plaçait la chaise du conseiller Damien Côté au centre des autres élus.

« Le départ de notre collègue Damien Côté, de façon subite, ç’a été une période assez difficile pour les membres du conseil municipal de Roberval. On ne s’attendait pas, évidemment, à une pareille nouvelle. On a passé des moments ensemble. On a fait un plénier, la semaine dernière, ça nous a permis de faire le tour de la question », a mentionné, en début de rencontre, le maire de Roberval Sabin Côté.

La nouvelle configuration de la salle, qui permet de respecter la distanciation physique, plaçait le maire et les cinq autres conseillers municipaux autour de la chaise vide du conseiller municipal. « On a tenu, aujourd’hui (lundi), pour souligner le départ de Damien, à présenter une offrande, une rose blanche pour se rappeler sa mémoire et accorder une présence évidente à Damien pour la séance de ce soir. Damien était un collègue enthousiaste, pince-sans-rire, très engagé dans sa communauté. C’est une perte considérable pour la communauté de Roberval », a-t-il ajouté avant le moment de recueillement.

Le conseiller Gaston Langevin ajoutera les finances à ses responsabilités et le maire de Roberval hérite du développement économique.

Le maire de Roberval a présenté la distribution des dossiers que pilotait le conseiller municipal mort il y a deux semaines. Il hérite du développement économique et prendra le relais en siégeant au conseil d’administration de la Société d’aide au développement des collectivités Lac-Saint-Jean Ouest (SADC). Le conseiller Gaston Langevin ajoutera les finances à ses responsabilités.

Le conseil municipal de Roberval a effectué un don In memoriam de 1000 $ au Havre du Lac-Saint-Jean, selon la volonté de Damien Côté et de sa famille.

Une rose blanche occupait la place du conseiller municipal Damien Côté.

Le premier ministre François Legault, la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui est mairesse de la municipalité de Sainte-Julie, Suzanne Roy, et l’équipe régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ont transmis, par le biais de communications écrites, leurs condoléances à la famille de Damien Côté, aux membres du conseil municipal ainsi qu’aux Robervalois.

Rappelons que celui qui était également propriétaire de l’entreprise familiale Laboratoire Chaussures Côté a été retrouvé sans vie, le 11 août dernier, dans un véhicule à la Pointe-Scott de Roberval. La Ville avait mis ses drapeaux en berne au lendemain de la nouvelle.

Le conseiller Gaston Langevin et le maire Sabin Côté reprennent les dossiers de Damien Côté.

Adoption de la politique familiale 

Le conseil municipal de Roberval a profité de cette séance chargée pour adopter sa politique familiale élaborée au cours des 18 derniers mois.

Le maire Sabin Côté et la conseillère Nicole Bilodeau ont profité de l’occasion pour souligner l’implication de plusieurs citoyens au cours des derniers mois. « Le présent conseil a décidé de mettre en place de grands comités sur lesquels il y a de l’implication citoyenne parce qu’on croit à l’approche démocratique. C’est plus lent, mais c’est plus pérenne, c’est plus durable. Ça rend une acceptabilité sociale qui est beaucoup plus facile », a souligné le représentant du conseil municipal.

Le lancement de la politique familiale aura lieu le 5 septembre prochain lors d’un événement qui portera le nom de Zoom sur la famille. La journée dédiée aux familles marquera également la fin des activités estivales organisées afin d’offrir une alternative aux événements annulés en raison de la COVID-19. Zoom sur Roberval avait permis de convertir une partie du boulevard St-Joseph en section piétonnière.

La conseillère Marie-Ève Lebel, qui est responsable des dossiers Familles, aînés et jeunes, ainsi que Loisirs et Tourisme, promet un événement « assez rassembleur au niveau des familles ».