Pour leur fête du 1er mai, les travailleurs ont dû délaisser la rue cette année.
Pour leur fête du 1er mai, les travailleurs ont dû délaisser la rue cette année.

La journée internationale des travailleurs soulignée en ligne

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
En cette journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le Conseil central CSN du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CCSLSJ) invite ses membres et la population de la région à participer à des activités de mobilisation virtuelle. Sous la thématique « solidaire plus que jamais! », le travail des citoyens est mis en valeur.

Alors que la marche du 1er mai a dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19, le Conseil central a pris l’initiative de mettre en place un webinaire et une campagne d’affichage participative sur les réseaux sociaux. Ces activités de mobilisation, organisées par la Coalition du 1er mai, ont comme objectif de souligner le travail de celles et ceux qui offrent des services essentiels tout en restant solidaire aux travailleuses et travailleurs qui ont perdu leur emploi ou qui le poursuivent en télétravail. 

Pierre Morel, secrétaire général du Conseil central, mentionne l’importance d’être solidaire en cette période de pandémie. 

« En cette crise sanitaire sans précédent, le Conseil central Saguenay-Lac-Saint-Jean insiste sur le fait qu’il est plus que temps de faire attention à la santé physique et mentale des travailleuses et des travailleurs. La crise qui secoue le monde entier rappelle ainsi l’importance d’entretenir la solidarité et de garantir à chacune et à chacun un filet social mettant de l’avant l’humain avant le profit. »

Réseaux sociaux et webinaire 

Les travailleuses et travailleurs sont invités à se prendre en photo avec le visuel du 1er mai afin de souligner cette journée internationale. Leur solidarité peut être démontrée en inscrivant le nom d’une personne ou d’un métier. 

La population peut également prendre part à une discussion en ligne qui abordera des stratégies de mobilisation en lien avec la santé et la sécurité au travail. Le webinaire sera diffusée sur la page Facebook du 1er mai entre 12h15 et 13h.