La grippe frappe fort dans les urgences

Une hausse de l’activité grippale et une augmentation importante de l’achalandage sont actuellement enregistrées dans les urgences de la région.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean souhaite donc rappeler à la population l’importance de faire preuve de vigilance et de respecter les consignes de protection.

Afin de limiter la propagation des infections, le CIUSSS demande également à la population et aux proches de gens hospitalisés de respecter les heures et les modalités de visite dans ses installations et de porter une attention particulière aux mesures de prévention.

Mesures préventives

Le CIUSSS propose quelques mesures préventives pour réduire les risques d’infection par la grippe, soit le lavage des mains à l’eau et au savon, tousser ou éternuer dans le pli de son coude ou le haut de son bras plutôt que dans ses mains, rester à la maison en cas d’apparition de symptômes et éviter de rendre visite à des personnes malades, hospitalisées ou à de jeunes bébés.

Avant de se présenter à l’urgence, les personnes présentant des symptômes d’allure grippale (fièvre soudaine, toux soudaine, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue extrême, etc.) doivent envisager d’autres options. Il est possible de communiquer avec Info-Santé au 8-1-1 pour les personnes vulnérables telles que les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes ayant une maladie chronique et les personnes âgées.

Pour les personnes en bonne santé, il est souvent préférable de rester à la maison, de se reposer et de bien s’hydrater. Toutefois, il est important de surveiller l’évolution des symptômes.

Si une consultation apparaît nécessaire, privilégier son médecin de famille ou une clinique qui offre des consultations médicales sans rendez-vous. Finalement, si la situation est plus sérieuse, ne pas hésiter à se rendre à l’urgence.